Une semaine après la victoire de justesse face à la lanterne rouge guingampaise, les Havraises jouaient à nouveau au Stade Océane ce samedi. En face, les Dijonnaises ( 4e ) auteures d’une saison remarquable voulaient conforter leur place au classement qualificative pour les playoffs. De leur côté, les Havraises ont quasiment assuré leur maintien dans l’élite la semaine passée et jouaient sans pression cette rencontre. Une absence d’enjeu qui a malheureusement eu des conséquences sur l’engagement des Havraises en première période… De quoi attiser le coup de gueule de Maxime Di Liberto après le match !
Dijon efficace d’entrée face à des Havraises apathiques !
Avec un 4-3-3 habituel où Ikram Adjabi retrouvait sa place de numéro 9 au détriment de Chancelle Effa Effa, les Hacwomen avaient tout de même comme objectif de prendre leur revanche sur le match aller. En effet, les Ciel & Marine avaient été balayées 4-2 à Gaston Gérard après avoir été menées 4-0.
Malheureusement, la rencontre ne commença pas comme prévu… Dès la 5e minute, les Bourguignonnes ouvrirent le score par Pinthier sur un centre mal repoussé par la défense havraise. Réponse des Havraises à la 13e minute. Ikram Adjabi d’une frappe de loin fut la première à tenter sa chance dans un début de match compliqué des Hacwomen… Trois minutes plus tard, sur un coup franc excentré de Christy Gavory, Madeline Roth reprit de la tête… Sans danger pour Katriina Talaslahti qui retrouvait le Stade Océane où elle évoluait la saison passée.
Sans Maxime Di Liberto, suspendu pour cette rencontre ( pour accumulation d’avertissements ), les Havraises ont vraiment subi face à des joueuses du DFCO très justes techniquement. Pas étonnant que les Dijonnaises soient aussi haut placées au classement… A la 25e minute, les Bourguignonnes doublaient donc la mise logiquement… Sur un corner de Declercq, Lisa Lichtfus détourna la tête adverse. Malheureusement pour la gardienne belge, le ballon revint dans les pieds de Wu qui poussa le ballon dans le but vide. 2-0 pour Dijon !
On ne retrouve plus certaines attitudes, certains comportements depuis la semaine passée… Quand on joue qu’une mi-temps sur deux…
Maxime di liberto en conférence de pressse
Le DFCO tout en maîtrise !
Dans des conditions dantesques, le HAC était donc mené logiquement de deux buts par un adversaire largement supérieur et beaucoup plus dangereux. En effet, comme trop souvent cette saison, les Ciel & Marine ont semblé impuissantes… Les stats sont éloquentes. 38% de possession, 2 tirs contre 10 et seulement 0,04xg contre 1,5xg en première période. Le contraste était donc saisissant entre une équipe bourguignonne en maîtrise et des Havraises en grande difficulté au moment de garder la balle et créer le danger.
A la 43e minute, Madeline Roth se sacrifia pour contrer de la tête une frappe dijonnaise qui partait en direction de la cage… Au terme d’une nouvelle action collective adverse, l’ailière alsacienne permit au HAC de rester dans le match à la pause. En effet, malgré l’évidente supériorité dijonnaise, le HAC avait encore un infime espoir de retour en deuxième période. Surtout après une fin de première période où les Hacwomen ont essayé de contrôler davantage le jeu… Sans toutefois se créer d’occasions…
Les joueuses sont dans un projet individuel. En ce moment, leur objectif n’est pas de performer collectivement… C’est à moi de prendre les bonnes décisions ! Voir plus de jeunes, c’est une possibilité puisqu’elles le méritent à l’entraînement !
maxime di liberto
Un meilleur visage pour le HAC en deuxième période !
A la pause, Woury Ndongo et Maxime Di Liberto en tribune firent trois changements pour relancer une équipe havraise apathique. Mélinda Mendy, Chancelle Effa Effa et Wassa Sangaré remplacèrent des joueuses cadres. En effet, Salomé Elisor, Ikram Adjabi et la capitaine Romane Enguehard retrouvèrent le banc dès la reprise. Ces entrées firent beaucoup de bien au HAC. Malheureusement, dans les trente derniers mètres, les joueuses de Maxime Di Liberto se montrèrent trop imprécises…
Malgré ce déchet technique, le visage des Hacwomen était tout de même différent. A la 56e minute, Laurie Cance trouva Madeline Roth. L’ancienne dijonnaise tomba malheureusement sur l’ancienne havraise Katriina Talaslahti. Mais après ce temps fort, les Bourguignonnes remirent le pied sur le ballon et retrouvèrent le contrôle du match. Le DFCO croyait même marquer le but du 3-0 par Jedlinska mais la polonaise ne cadra pas sa frappe. Celle-ci négocia mal un deux contre un juste après. Plus de peur que de mal pour les Havraises qui tentèrent de repartir à l’attaque avec une frappe de Laurie Cance de loin. Bien captée pour Katriina Talaslahti.
Les Havraises furent certes meilleures que lors des 45 premières minutes. Mais jamais elles ne purent mettre à mal la solidité dijonnaise. Le club doyen a plus eu le ballon ( 47% de possession en 2e période ) mais ne s’est pas créé beaucoup d’occasions ( seulement 0,3 xg sur l’ensemble de la partie… ). Le HAC s’inclina donc plutôt logiquement face à une belle équipe bourguignonne. Fin de série pour le club doyen qui s’incline pour la première fois depuis janvier ! Les Ciel & Marine devront donc relancer le compteur de points la semaine prochaine à Reims. Avec un triple objectif : montrer un meilleur visage, assurer mathématiquement le maintien et consolider leur 8e place devant Saint-Etienne.
Il faut accepter le changement. Il y aura des gros choix faits à Reims ! Je ne sais pas encore pour qui mais il va falloir arrêter de se moquer du monde !
maxime di liberto
Crédit photo : Damien Patard