Après un match nul inattendu et très encourageant dans le contenu contre le tout nouveau champion de France parisien, le HAC doit maintenant confirmer l’embellie entrevue et chercher son maintien, qui serait en bonne voie à la faveur d’une victoire contre le Racing Club de Strasbourg de Patrick Vieira. Pour cela nous compterons sur toute l’équipe ainsi que le soutien des supporters pour l’avant-dernier match à domicile. Le but ? Enfin arriver à scorer comme lors du 3-3 de samedi dernier.
Pour parler de l’actualité du Racing Club de Strasbourg, nous avons pu discuter avec un grand connaisseur du club et aussi grand ami du Président Marc Keller, Pierre Ménès, ancien journaliste pour le journal l’Equipe et que nous connaissons aussi pour ses avis tranchants quand il était au Canal Football Club sur les chaînes du groupe Canal +. Puisque nous ne pouvons résumer par de simples mots sa riche carrière, nous lui laissons le soin de le faire. Vous pouvez retrouver Pierre Ménès sur X @PierreMenes, et Pierrot Le Foot sur YouTube. Nous le remercions d’avoir pris du temps afin de nous répondre en toute franchise, comme toujours.
Bonjour Pierre, peux-tu te présenter pour ceux qui ne te connaissent pas ?
Je suis Pierre Menès, j’ai travaillé 21 ans au journal l’Equipe et 11 ans à Canal + notamment au Canal Football Club.
Peux-tu nous détailler le lien que tu as avec le Racing Club de Strasbourg ?
Le lien est que Marc Keller, qui est le président du RCSA, est mon meilleur ami depuis 30 ans. Je l’ai connu en tant que joueur à Mulhouse, ensuite à Strasbourg avant qu’il ne parte en Allemagne à Karlsruhe, puis en Angleterre, à West Ham. C’était mon témoin de mariage, et même si aujourd’hui j’habite à l’autre bout de la France, on s’appelle toujours plusieurs fois par semaine. Comme je le dis communément, c’est « l’homme de ma vie ».
Je l’ai connu quand je suivais l’équipe du FC Mulhouse qui est montée en Ligue 1 lors de la saison 1988-89. Depuis, nous ne nous sommes plus quittés. C’est l’amitié d’une vie.
Parlons un peu du HAC. Nous avons vu ces derniers jours à travers tes messages sur le réseau X, que Le Havre est un club qui est loin de te passionner. Je cite « Je m’en cogne du HAC, j’en ai rien à secouer ». Peux-tu mettre les choses au clair ?
Oui, quand je dis que j’en ai rien à secouer, c’est pareil pour énormément de clubs de Ligue 1, c’est à dire que je n’ai pas d’affect. Je regarde les matchs sans affect particulier mis à part Strasbourg et un peu le PSG qui reste le club de mon enfance, puisque j’y ai été abonné lors de mon adolescence. Le reste des clubs… Si, j’ai aussi un peu d’affect pour Brest car la famille de mon père était originaire de là-bas, mais après.. Que ce soit Le Havre, Metz, Toulouse, Montpellier… Je regarde les matchs mais je n’ai pas d’affect, ce qui me permet d’avoir un avis objectif sur ces équipes quand je vois un bon ou un mauvais match de leur part. Je regarde 6 matchs en intégralité par journée de championnat. Pour les matchs du Havre, j’en ai vu une quinzaine cette saison.
Et donc que penses-tu des matchs du HAC côté tactique?
Je t’avouerais qu’avant le match au Parc des Princes, j’étais extraordinairement inquiet pour l’avenir du club en Ligue 1. C’est vrai que pour des tas de raisons, Le Havre a fait un très bon match à Paris. C’est une équipe qui a du mal à inscrire des buts mais en elle en met quand même 3 face au PSG, ce qui montre le côté irrationnel du football. Après il y a des raisons objectives, qui font que Le Havre a mis des buts. Ce qui a joué, c’est aussi l’implication mise par les joueurs du PSG dans ce match. Leur objectif numéro 1 était de ne pas se blesser. La preuve en est qu’avec ce nul, ils ont pu quand même être champion lors de cette journée. Le HAC a aussi extrêmement bien sorti le ballon, ce qui n’était pas son point fort sur les derniers matchs. Ils ont donc profité de leur côté des circonstances particulières du match pour marquer 3 buts.
Comme tu le sais, Mathieu Bodmer et Luka Elsner sont arrivés au club en début de saison dernière. Que penses-tu de leur travail ?
Concernant Luka Elsner, j’avais eu un très bon feeling avec lui quand il était venu au Canal Football Club sur Canal +. Je trouvais qu’il était une personne brillante.
Concernant Mathieu Bodmer, que j’ai bien évidemment croisé à de multiples reprises durant sa longue carrière de joueur, je ne peux pas dire que ça a humainement vraiment accroché entre nous. Il a un petit côté nonchalant qui ne me convient pas forcément. Mais il est évident qu’il a des compétences au-dessus de la moyenne. Aujourd’hui il est au Havre, mais on peut penser qu’il n’y fera pas toute sa carrière de directeur sportif. Un jour il sera dans un club plus huppé avec plus de moyens. Tu peux toujours avoir le meilleur directeur sportif du monde, si tu n’a pas 1 euro à dépenser sur le marché des transferts, ça reste très compliqué.
Crois-tu au maintien du HAC ?
Ce que je crois, c’est qu’il y a plus mauvais que le HAC, et tu sais que dans ce genre de situation, ce qui compte c’est d’en laisser 3 derrière, ou au pire de finir barragiste. Je pense que la défaite de Lorient à domicile contre Toulouse est rédhibitoire. Clermont, malgré sa large victoire contre Reims 4-1, part de trop loin et son prochain match est à Monaco qui joue une place sur le podium. Le fait que certaines équipes soient plus en difficulté que le HAC peut leur permettre de se sauver et la place de barragiste se jouera entre eux et le FC Metz.
Passons à Strasbourg maintenant qui appartient au groupe BlueCo. en multipropriété. Nous voyons que depuis le rachat de l’équipe de Troyes par le City Group, c’est une totale descente aux enfers pour le club de l’Aube avec une lutte pour le maintien en Ligue 2 un an après avoir été reléguée de Ligue 1. Penses-tu que la multi-propriété est un fléau pour le championnat français ?
Non, pas du tout car si tu demandes à des clubs comme Montpellier et Nantes qui reposent sur leurs fonds propres, ils aimeraient sûrement à être rachetés par un club en multi-propriété. C’est ça que j’essaie de faire comprendre aux supporters de Strasbourg, et il faut reconnaître que je n’y arrive pas. Il faut connaître la situation financière des clubs tout d’abord. Le Racing est train de faire construire un nouveau stade dont la part de financement du club est de 15 Millions d’euros. Le coût du centre d’entraînement à refaire est de 10 Millions d’euros. Il y a aussi le remboursement du deal CVC, chose que vous connaissez car vous ne l’avez pas touché au Havre, et qui d’un autre côté va vous empêcher d’avoir à le rembourser au moins. Car pour Strasbourg, c’est 26 Millions d’euros à rembourser justement. On additionne tout ça au manque à gagner au stade, en gros 5 Millions d’euros, on arrive à 60 Millions d’euros. Imaginons que le Racing n’appartienne pas à BlueCo, comment ferait-on pour trouver cette somme? Eh bien en vendant ses meilleurs joueurs et en repartant de zéro. Tu te retrouves alors dans une situation comme l’équipe de Montpellier qui tous les ans joue le maintien, a peur, et on le sait qu’à force de jouer tout le temps le maintien, à un moment donné tu finis par tomber. Aujourd’hui on est dans une situation où les droits télévisés vont sûrement être revus à la baisse. Pour Strasbourg, ce n’est plus vraiment un problème car avec BlueCo, ils ont un propriétaire capable de mettre beaucoup d’argent.
Vous croyez que si un investisseur comme BlueCo rachetait le HAC, les supporteurs qui réfléchissent un minimum, ne seraient pas contents d’avoir 30 ou 40 millions d’investissement sur des joueurs ? Je ne comprends pas ces hésitations de pucelles. C’est de l’argent et BlueCo a investi énormément dans de jeunes joueurs cette saison et ils vont en refaire encore la saison prochaine. Je suis désolé mais l’année dernière avec une très bonne équipe, Strasbourg s’est seulement sauvé à l’avant-dernière journée. Là, à 4 journées de la fin, ils ont déjà leur place en Ligue 1 pour la saison prochaine. Quand tu as perdu lors du mercato Djiku, Samson, Habib Diallo, Bellegarde parti à la dernière journée cet été et le gardien Sels à la dernière journée du mercato d’hiver, je trouve que pour cette saison c’est une bonne performance.
Penses-tu que Strasbourg pourra viser plus haut dès l’année prochaine?
Le but du jeu pour Strasbourg sera d’être aux alentours de la 9ème place. A partir du moment où le recrutement est ciblé sur les jeunes joueurs, il faut de la patience. Même si c’est vrai que parmi eux cette saison, beaucoup sont déjà performants.
Ce que BlueCo fait n’a rien à voir avec le City Group. Ils en ont fait un laboratoire de l’équipe de Troyes. Alors que BlueCo, lui, investit dans une équipe. Donc ça n’a pas grand-chose de commun. La vocation de Strasbourg est de se mêler aux places européennes d’ici 2 ou 3 ans.
Concernant les joueurs qui se sont révélés à Strasbourg cette saison, quel est celui qui t’a le plus convaincu ?
Indiscutablement, le meilleur est Dylan Bakwa, qui a d’assez bonnes statistiques. Il y aussi un joueur qui joue depuis seulement 6 matchs, c’est Andrey Santos, prêté par Chelsea dans le cadre du partenariat avec BluCo, mais qui sera encore parmi nous la saison prochaine. C’est un joueur extrêmement intéressant.
Reparlons maintenant du HAC. Que penses-tu du message de félicitations adressé par le Club au PSG à propos de son titre de champion? Celui-ci contient un petit tacle à la LFP concernant son traitement par rapport au club cette saison (notamment sur le deal CVC)…
Moi, je suis fatigué par tous ces clubs qui chouinent en permanence sur l’arbitrage, sur le calendrier… Il m’est même arrivé à un moment de dénoncer les chouineries de Brest auquel je suis pourtant attaché. À un moment donné, tu ne peux pas passer ton temps à pleurer dans la presse avant et après les matchs… Il faut se concentrer sur soi, chercher à gagner ses matchs. Pour tout dire, je n’ai pas trouvé ce communiqué très pertinent. Je le trouve aussi complètement inutile car la LFP se fout complètement de ce que pense Le Havre, et je ne suis pas certain que le club aurait fait le même communiqué s’il n’avait pas fait match nul au Parc.
Concernant le président Roussier, on le connaît, il a à peu près planté tout ce qu’il a touché dans le foot. Ce n’est pas quelqu’un pour qui j’ai une formidable sympathie.
Revenons sur les joueurs et ceux du Havre AC. Penses-tu que certains sont capables d’évoluer dans des clubs jouant une coupe d’Europe?
A l’heure actuelle, j’ai envie de te dire non. Pour moi leur meilleur joueur reste André Ayew. Ca pouvait paraître bizarre de recruter un joueur de 34 ans qui n’avait pas joué depuis un petit moment. On voit que c’est un guerrier. Et pour le coup, avec lui j’ai une histoire extraordinaire. Je l’ai promené en poussette avec son père Abedi Pelé qui jouait à Marseille. André et son frère Jordan m’appellent Tonton, et c’est toujours un garçon que j’ai adoré. En terme de morphologie, il ressemble beaucoup à son père sans avoir sa technique extraordinaire, mais il a une puissance physique qu’Abedi Pelé lui, n’avait pas. Le but qu’il met au Parc, même si Danilo Pereira dort, reste de haut niveau. Son apport est certain. Voilà le type même d’un recrutement intelligent pour un club de la dimension du Havre. C’est un joueur de tête magnifique.
Penses-tu que la rivalité entre Strasbourg et Metz peut influer sur la fin de saison?
Non, ce n’est pas du tout le genre de Patrick Vieira de laisser un match pour condamner Metz, et il y a quelque chose de pas banal, c’est que le HAC a déjà perdu deux fois cette saison contre Strasbourg (en Ligue 1 et en Coupe de France) et on verra si une 3e victoire est possible. Je ne suis pas certain que le style de jeu de Strasbourg soit celui qui convienne le plus au HAC. Ce sont deux équipes qui vont à priori jouer à 5 en défense. Strasbourg n’est pas une équipe qui a beaucoup de possession mais qui se projette vite vers l’avant. J’envisage un match assez serré entre les deux équipes.
As-tu un avis sur Mohamed Bayo qui n’a pas confirmé les espérances placées en lui cette saison?
Ça reste une énigme car c’est un avant-centre qui a beaucoup de qualités, mais il y a un problème d’implication et de professionnalisme, et à ce niveau-là il y a des choses qui ne vont pas.
Quels joueurs de la Porte Océane recruterais-tu pour le Racing ?
Je prendrais Emmanuel Sabbi. Il a des qualités naturelles et il est très perfectible de par sa marge de progression. Après c’est difficile de juger les attaquants dans une équipe qui n’attaque pas. Dans une configuration plus offensive, il pourrait être assez rapidement brillant.
Christopher Opéri est un bon joueur aussi et c’est un poste où le Racing Club de Strasbourg va sûrement recruter, arrière gauche.
Au milieu de terrain, je trouve qu’Oussama Thargalline et Yacine Kechta sont de bons joueurs aussi mais pour le moment ça reste juste pour viser autre chose que le maintien en ligue 1.
Enfin un pronostic ?
Je vois mal Strasbourg perdre les trois derniers matchs. Contre le Havre je vois bien un match nul comme 0-0 ou 1-1.
Merci beaucoup Pierre d’avoir répondu à nos questions !