La libération pour le club doyen !

En ce dimanche ensoleillé dans la Porte Océane, c’était la reprise pour le club doyen ! Le HAC recevait les Canaris nantais qui comptaient 6 points d’avance au coup d’envoi. Un match décisif alors que Reims a créé la surprise hier face à l’Olympique de Marseille. Pour rester au contact avec le premier non-relégable, la victoire était impérative. Et le HAC l’a fait ! Une victoire à l’arrachée venue récompenser une très belle performance des Ciel & Marine !

Le HAC prend l’avantage d’entrée !

Au coup d’envoi, plusieurs surprises ! Arthur Desmas retrouvait sa cage en l’absence de Mathieu Gorgelin, blessé aux quadriceps. Au milieu de terrain, Abdoulaye Touré était préféré à Mahamadou Diawara tout comme André Ayew au détriment d’Ahmed Hassan. Le capitaine Arouna Sanganté retrouvait quant à lui l’axe central aux côtés de Gautier Lloris. Une défense à nouveau complétée par Pembélé sur le couloir gauche étant donné les blessures conjointes de Zouaoui et Ballo-Touré.

Pembélé fait vraiment des choses très intéressantes. Il s’est vite adapté. Même si c’est pas son poste, il veut faire partie de l’aventure et il se donne à fond !

didier digard en conférence de presse

Le HAC reprit avec le même visage qu’avant la trêve. De l’envie et de l’allant offensif. A la 8e minute, Négo fut le premier à tenter sa chance d’une reprise au-dessus du cadre. Trois minutes plus tard, Négo servit Ayew dans la profondeur. Sow qui paraissait en avance se fait surprendre par le ghanéen qui toucha le ballon le premier. Le défenseur nantais contra le ballon de la main. Pénalty pour le HAC !

J’accepte la critique mais c’était une nécessité de réduire le groupe cet hiver pour créer un état d’esprit.
C’est un groupe métamorphosé au quotidien. C’est beaucoup plus facile de créer une identité quand chacun sait qu’il a un rôle à jouer.

didier digard

Un pénalty comme toujours tiré et converti par Abdoulaye Touré, ancien canari formé à la Jonelière. Une ouverture du score qui vient récompenser la belle entame des Ciel & Marine ! Mais à la 19e minute, Mohamed fut proche d’égaliser sur un coup franc excentré de Simon. L’attaquant égyptien trouva la barre de Desmas, battu sur le coup.

Sow, homme de ce début de match !

A partir de là, les Canaris accentuèrent la pression sur la cage havraise. L’attaque nantaise portée par Simon, Abline et Mohamed mit rapidement en difficulté la défense havraise. Et sur un centre de Pallois à la 23e minute, Sow se rattrapa de son erreur du premier but et égalisa pour le FC Nantes !

Le défenseur canari ne mit pas longtemps à se remettre en évidence… Négativement ! Suite à une mauvaise passe de Chirivella interceptée par Mwanga, Touré fut servi en retrait par ce dernier. Avant d’être fauché par Sow, définitivement l’homme de ce début de match ! Le meilleur buteur du HAC se fit justice lui-même en inscrivant son 7e but de la saison ! Les Ciel & Marine reprirent alors l’avantage ! Plutôt logique étant donné les stats de la première période. 54% de possession de balle mais surtout 2,7 expected goals à 0,54 et 7 tirs à 4.

Le Havre a complètement mérité sa victoire. Ils ont été bien meilleurs que nous. Dans les duels et dans l’engagement notamment. On a été battus dans tous les duels et en retard sur tous les ballons. Bravo au HAC !

Antoine kombouaré en conférence de presse

D’ailleurs à la 39e minute, André Ayew fut tout proche de faire le break suite à un magnifique travail de Josué Casimir sur son côté droit. Malheureusement, “Dédé” tomba sur un excellent Anthony Lopes à bout portant. Les deux équipes rentrèrent donc aux vestiaires sur un score de 2 buts à 1.

Nantes reprend très fort !

Au retour des vestiaires, la tendance de la partie s’inversa. Junior Mwanga fut le premier à tenter sa chance à la 47e minute mais sa frappe s’envola au-dessus du cadre de Lopes. Mais juste après cela, le FC Nantes égalisa. Lancé dans la profondeur par Amian, Abline devança Sanganté avant de servir Simon qui marqua dans le but vide. Tout était à refaire pour les Havrais !

Après le temps fort nantais du début de 2e période, le HAC remit le pied sur le ballon. La blessure du capitaine Arouna Sanganté obligea Serge Costa à faire entrer Etienne Youté. Au même moment, Mahamadou Diawara remplaça André Ayew. Issa Soumaré s’installa alors dans l’axe de l’attaque devant la ligne de 5 formée au milieu.

A la 64e minute, l’ancien de QRM fut malheureusement trop altruiste en voulant resservir Junior Mwanga qui venait de lui donner un bon ballon de but à l’entrée de la surface. Avec ce changement tactique, le staff havrais voulait faire jouer davantage les Nantais pour procéder en contre. Les Canaris dominèrent alors la possession de balle sans être vraiment dangereux. De leur côté, les Havrais furent plus solides défensivement tout en se créant quelques opportunités.

Comme ce fut le cas à la 69e minute. Sur un centre de Pembélé, Soumaré remisa à Mwanga qui tenta sa chance du gauche. A nouveau au-dessus pour l’ancien strasbourgeois, très intéressant dans cette partie mais un peu maladroit dans les derniers mètres. Antoine Joujou et Ahmed Hassan rentrèrent en lieu et place de Soumaré et Kechta. Objectif : être plus tranchants offensivement !

Et les entrants changèrent la donne !

Et cela a failli se révéler décisif d’entrée. Sur un centre d’Antoine Joujou, l’autre entrant, Hassan servit de la poitrine Junior Mwanga. Décidément pas verni, le milieu havrais trouva la barre de Lopes… Quelques minutes plus tard, Diawara fut contré suite à un centre mal repoussé ! Le HAC, soutenu par un Stade Océane qui retenait jusqu’alors son souffle intensifia la pression. Sur le corner qui suivit, Touré, trouvé par Etienne Youté en retrait, rata sa frappe.

Il reste 7 batailles. On en a gagné une mais pas la guerre. Il ne faut pas s’enflammer, on a fait un bon résultat mais il reste encore beaucoup d’adversaires à affronter. Tous les points vont être importants !

abdoulaye touré en conférence de presse

Ce n’était que partie remise ! Sur une passe d’Antoine Joujou plein axe, Josué Casimir s’arracha pour servir “Kouka”. L’égyptien frappa mais trouva à nouveau Lopes sur sa route. Pembélé suivit et envoya le ballon au fond des filets ! La libération pour les 20 000 Havrais qui laissèrent éclater leur joie ! 3-2 à 2 minutes de la fin du temps réglementaire ! Une juste récompense pour les hommes de Didier Digard qui dominèrent amplement la rencontre ( 4,24xg ( record depuis la remontée ) à 0,9xg ).

On est très contents, fatigués mais soulagés et très contents !
Je ne suis pas surpris. Cette équipe a beaucoup de ressources mentales.
On a surmonté beaucoup de difficultés. Les joueurs n’ont jamais lâché ! Et les entrants ont été performants.

Didier digard

Le HAC enfin maître chez soi !

Les cinq minutes de temps additionnel ne changèrent rien ! Le club doyen retrouve enfin la victoire au Stade Océane après 7 défaites et un match nul. Une victoire importantissime dans la course au maintien alors que dans le même temps tous les concurrents directs se sont inclinés. A l’exception de Reims hier !

C’était vraiment compliqué de ne pas réussir à gagner ici ! Ce public le mérite ! Les joueurs méritent de briller devant le public ! Je suis vraiment content que chacun rentre heureux aujourd’hui !

didier digard

Les Ciel & Marine sortent ainsi de la zone rouge quelque soit la décision de la commission de discipline de la LFP concernant le match entre le MHSC et l’ASSE mercredi. Avec cette victoire, le HAC compte 24 points et se rapproche à trois points de leur adversaire du jour et d’Angers ( 13e et 14e ) et deux de Reims ( 15e ). Et si le club doyen réalisait un exploit monumental après une première partie de saison ratée ? Début de réponse la semaine prochaine à Montpellier.

On sait que ce maintien passera par nous-mêmes ! Au vu de notre budget, la place de barragiste est à l’heure actuelle déjà une très bonne chose. Il ne faut pas minimiser ce qu’on arrive à faire. On va continuer parce qu’on a vraiment à cœur de réaliser cet exploit.

didier digard

Crédit photo : Antoine Friboulet / Hacmen

Partager l'article :

Derniers posts

  • All Post
  • Équipe première féminine
  • Équipe première masculine
  • L'HAC'tu en direct
  • Mercato
  • N3
  • T'HAC'tique
  • U17
  • U19
  • U19F

Rejoignez la famille Ciel & Marine

Inscrivez-vous à notre newsletter

Vous avez bien été ajouté à la newsletter Aïe, comme un but hors-jeu, c'est pas passé... Réessaye !
Edit Template