Le HAC a-t-il les moyens de stopper cette série noire ?

Après la déroute havraise face à l’OL et les cinq défaites consécutives, le club doyen devait montrer un autre visage. En déplacement à Rennes, les Havrais ont répondu présents mais n’ont pas réussi à stopper cette série noire. Retour sur cette défaite frustrante qui conclut une série de matches très compliqués pour nos Ciel & Marine.

Des choix tactiques beaucoup plus lisibles !

Lors de ce début de saison où le HAC aura enchaîné les rencontres face à tous les clubs européens hormis Nice, les critiques ont été nombreuses. Avec seulement deux victoires face à deux concurrents directs ( Saint-Etienne et Auxerre ) pour six défaites, les joueurs de Didier Digard ont eu peine à convaincre le public havrais.

Au cœur des critiques, les choix du nouveau coach havrais ont beaucoup fait parler. En premier lieu, la titularisation régulière d’Issa Soumaré ! Souvent maladroit, il a créé très peu de danger offensif dans un collectif qui a souvent paru impuissant face à des équipes aux armadas offensives beaucoup plus impressionnantes.

Pour ce match à Rennes, la composition de Didier Digard a été beaucoup plus lisible. L’ancien joueur de Quevilly a laissé sa place à un duo André Ayew-Ilyes Housni devant. Au milieu de terrain, contrairement à la semaine passée, le coach a décidé d’aligner Yassine Kechta aux côtés d’Oussama Targhalline et d’Abdoulaye Touré. Comme prévu, il n’a cependant pas remis en cause la défense à 5 malgré l’absence du capitaine Arouna Sanganté. Salmier le remplaça, accompagné de Pembélé dans le couloir droit en lieu et place de Loïc Négo.

Un état d’esprit retrouvé !

Au-delà de cette compo beaucoup plus claire et “logique” au vu des performances, le public havrais qui s’est déplacé en masse au Roazhon Park a surtout retrouvé une équipe avec des valeurs et un état d’esprit. Complètement apathique face à un OL largement supérieur la semaine d’avant, les Havrais n’ont cette fois jamais lâché.

Malgré des moyens offensifs importants, les Bretons ont eu de réelles difficultés à contourner le bloc havrais. Solidaires et combatifs à l’image d’André Ayew, les Ciel & Marine ont rarement été mis en danger ( 0,8xg par mi-temps ). Et ce, malgré une domination écrasante de la possession pour les Bretons ( 61% sur l’ensemble de la partie, 70% en première période ).

Les seules opportunités de l’attaque rennaise ne trouvèrent pas le cadre. Ce fut d’abord Blas qui tenta sa chance sur une touche longue mais il trouva Desmas sur sa route. Puis Wooh ne cadra pas sa tête sur corner. Malheureusement, en début de deuxième période, Andrés Gomez sur un centre de Truffert, frappa du gauche et trompa Arthur Desmas.

L’impuissance offensive à corriger et de la confiance à regagner !

A partir de là, ce fut beaucoup plus compliqué pour les Havrais qui étaient restés solides défensivement mais qui se sont très rarement projetés. Et pour cause, les Ciel & Marine comme souvent dans ce début de saison ont paru totalement impuissants pendant une bonne partie de la rencontre.

Ilyes Housni a parfaitement illustré cette impuissance. Très intéressant dans ses déplacements, l’attaquant prêté par le PSG a été maladroit techniquement. Et surtout très frêle dans les duels physiques face aux Rennais. Résultat : il s’est créé des opportunités sans jamais être en capacité de les concrétiser. Une fois de plus, on a observé vendredi l’écart énorme qui sépare une équipe du haut de tableau d’un concurrent au maintien. Notamment, en ce qui concerne le jeu offensif.

Les statistiques du match sont d’ailleurs très parlantes. Les Havrais n’ont tiré qu’une seule fois au but en première période pour 0,08 xg. L’œuvre d’André Ayew sur un coup franc excentré d’Opéri à dix minutes de la pause. Hormis les coups de pied arrêtés, le HAC n’a jamais été en mesure de déstabiliser les Bretons. Même en fin de match, les joueurs de Digard n’ont pas réussi à s’offrir de vraies occasions. A l’exception de Négo dans le temps additionnel. Malheureusement, sa frappe du gauche fut trop lente pour tromper Mandanda.

Montpellier, le match idéal pour se relancer ?

Malgré un beau visage combatif sur l’ensemble de la partie et un jeu plus offensif lors du deuxième acte avec 4 tirs et 48% de possession, le HAC s’est donc incliné logiquement face aux Rouge et Noir. Ce match est un nouvel exemple de l’écart abyssal entre le club doyen et le haut de tableau de L1. Dans ce championnat à plusieurs vitesses qui se déséquilibre de plus en plus au gré des répartitions des droits TV, les concurrents au maintien ne sont plus du tout en mesure de concurrencer les grosses écuries. Surtout lorsqu’elles ne sont pas aidées par un arbitrage de plus en plus défavorable… Suivez mon regard…

Les joueurs de Didier Digard ne dérogent pas à la règle ! Et cette série de six défaites consécutives l’a prouvé de manière on ne peut plus cruelle. Enfin, le calendrier infernal des Hacmen va s’alléger avec des équipes beaucoup plus abordables qui arrivent. N’ayant pas pris de points lors des rencontres plus compliquées, les Havrais n’ont plus le droit à l’erreur face aux concurrents directs. Et le premier d’entre eux sera Montpellier ! Dernier de l’élite, le club de Laurent Nicollin est en perdition actuellement.

Mais avec son nouveau coach, Jean-Louis Gasset, la Paillade pourrait retrouver des couleurs… Dans un match de la peur entre les deux derniers de l’élite ! Une rencontre où les deux équipes auront le même objectif : retrouver la confiance et prendre des points. Chose que le club doyen n’a pas fait depuis deux mois… Le HAC pourra s’appuyer sur l’état d’esprit observé à Rennes ainsi que sur un plan tactique beaucoup plus clair. Même si l’absence d’Opéri, suspendu, va peut-être rebattre les cartes. Face à un adversaire mal-en-point et lui aussi amputé d’un joueur phare ( Téji Savanier ), les Havrais devront retrouver rapidement de la confiance pour les déstabiliser.

Unis pour nos couleurs !

Il faudra alors compter sur les offensifs ciel & marine pour être plus efficaces et réalistes que lors des dernières semaines. Le seul (gros) point à corriger sur ce dernier match ! Et nul doute que tout un public sera derrière ses joueurs pour les encourager à aller de l’avant ! Applaudis par le parcage bien garni à Rennes, les Havrais devront renouer avec leur public à domicile cette fois. Cela passera sans aucun doute par un jeu plus offensif. D’autant plus qu’après les deux déconvenues de suite à domicile, le HAC n’aura cette fois pas d’excuse d’infériorité à faire valoir.

L’an passé, sous la direction de Luka Elsner, les Hacmen avaient très bien géré ces confrontations directes entre concurrents au maintien pendant la première partie de saison avant de sombrer en deuxième partie. Sur ce début de saison, les joueurs de Digard ont très bien négocié leurs matches face à Saint-Etienne et Auxerre. Une victoire face à Montpellier pour compléter ce tableau serait la bienvenue. D’autant qu’elle redonnerait de la confiance à un groupe qui en manque cruellement

Et ce, avant d’enchainer plusieurs rencontres assez abordables face à Reims, Nantes et Angers ! Le collectif, très irrégulier dans ses performances jusqu’à présent et très peu en réussite dans ses résultats pourrait se révéler dans ce type de rencontres. C’est en tout cas ce que toute une ville souhaite ! Derrière nos joueurs, derrière notre staff, restons tous unis pour retrouver des jours meilleurs ! Allez le HAC !!!

Crédit photo : Emmanuel Lelaidier ( hac-foot.com )

Partager l'article :

Derniers posts

  • All Post
  • Équipe première féminine
  • Équipe première masculine
  • L'HAC'tu en direct
  • Mercato
  • N3
  • T'HAC'tique
  • U17
  • U19
  • U19F

Rejoignez la famille Ciel & Marine

Inscrivez-vous à notre newsletter

Vous avez bien été ajouté à la newsletter Aïe, comme un but hors-jeu, c'est pas passé... Réessaye !
Edit Template