Le HAC puni par un Stade de Reims réaliste !

Après le nul face à Montpellier la semaine dernière, le HAC recevait à nouveau au Stade Océane. C’est un autre concurrent aux play-offs qui se déplaçait au Havre : le Stade de Reims ! De leur côté, les Ciel et Marine voulaient renouer avec la victoire qu’elles n’ont plus connu depuis début février.

Dominer n’est pas marquer !

Pour cela, Romain Djoubri avait décidé de reconduire le schéma tactique en 5-4-1 avec des pistons très avancés. L’objectif était de retrouver une solidité défensive en réalisant pour la première fois depuis dix matchs un cleen sheet. Ce système permet aussi un réel contrôle du milieu de terrain, atout majeur des Havraises cette saison. Mais aussi, une projection intéressante des joueuses de côté pour se créer des opportunités.

Ces deux avantages ont été flagrants en première période. Les Ciel et Marine ont largement maîtrisé la partie face à des Rémoises attentistes. Avec la possession de balle ( 58% ) et de nombreuses occasions ( 8 tirs en 45 minutes ), les joueuses de Romain Djoubri ont clairement fait oublier l’écart important au classement.

Comme souvent cette saison, le club doyen a fait mieux que rivaliser face à une équipe du haut de tableau ! Les automatismes au milieu de terrain permettent des combinaisons vraiment intéressantes notamment entre Inès Benyahia et Laurie Cance. L’une d’entre elles fut à l’origine de plus grosse occasion de la partie côté havrais.

Szemik héroïque !

Laurie Cance servit ensuite Zoé Stiévenart dont la frappe fut repoussée par Szemik dans les pieds de Mélinda Mendy qui fut elle aussi contrée. La gardienne rémoise a repoussé plus d’une fois les assauts havrais. Hormis le PSG et l’OL, Reims est d’ailleurs la seule équipe à ne pas avoir encaissé de buts contre le HAC cette saison. Une prestation réalisée deux fois à l’aller et au retour !

Et pourtant, le HAC en a eu des opportunités pour marquer ! Zoé Stiévenart, replacée piston droit dans ce schéma a mis le feu à plusieurs reprises dans la défense. L’ancienne ruthénoise dans tous les bons coups n’est malheureusement jamais parvenue à conclure. Que ce soit à cause d’un contrôle trop long, d’un mauvais choix dans le dernier geste ou d’une parade de Szemik, aucune de ces occasions n’a fini au fond ! Et comme toujours cette saison, le HAC allait s’en mordre les doigts…

Un seul temps faible a suffi aux Rémoises…

En effet, alors que les Hacwomen dans leur nouveau système à trois derrière avaient enfin retrouvé leur solidité en ne concédant que deux tirs en 45 minutes pour 0,17 xg, Reims a trouvé la faille dès l’entame de la seconde période. L’attaquante rémoise Noémie Mouchon fut le détonateur. Elle mystifia la défense havraise pourtant en surnombre avant de tromper Katriina Talaslahti en face-à-face. Sur leur première vraie occasion de la partie, Reims ouvrait le score avant l’heure de jeu

Ce temps faible havrais ne s’arrêta pas là ! Et Reims en a profité ! Noémie Mouchon, en confiance après son ouverture du score tenta à nouveau sa chance. Talaslahti repoussa sa frappe en corner. Mais sur celui-ci, le ballon repoussé par la gardienne havraise revint rapidement dans la surface. A la suite d’une frappe déviée, Pasquereau récupéra le ballon et loba la gardienne ciel et marine, pas encore replacée. En trois minutes, la défense havraise a explosé !

Le réalisme invraisemblable des Rémoises contraste grandement avec le manque d’efficacité défensive qui poursuit les joueuses de Romain Djoubri depuis le début de saison. Dans un match qu’elles dominaient, les Hacwomen étaient menées de deux buts sur leur seul temps faible ! Comme un sentiment de déjà-vu…

Le HAC n’a jamais pu refaire son retard…

Le triple changement offensif de Djoubri avec les sorties des deux pistons ( Enguehard et Stiévenart ) et de Mélinda Mendy pour Ali Nadjim, Cardia et Borgella arrêta l’hémorragie. Reims reprit le faux rythme sur lequel elles ont joué l’ensemble de la partie et plus grand chose ne se passa. Avec à peine 1 xg ( dont une grande majorité créée entre la 53e et la 58e ) contre 1,66 côté havrais, Reims a su se mettre à l’abri.

Ali Nadjim a essayé de changer le rythme de cette fin de match grâce à son énergie habituelle. Malheureusement, elle ne trouva pas la clé dans une défense rémoise mieux organisée que lors de la première période. Chossenotte a même failli donné trois buts d’avance aux joueuses de la cité des sacres.

Pire encore, Nadjma Ali Nadjim a été exclue par l’arbitre après le coup de sifflet final. Symbole de l’immense frustration du groupe, l’ancienne marseillaise s’en est pris avec un peu trop de véhémence à Madame Goncalves.

Une fin de saison dans le ventre mou

A quatre journées de la fin, le HAC n’a plus grand chose à jouer après cette défaite. 9es avec 16 points, les joueuses de Djoubri sont maintenues. L’objectif de fin de saison de dépasser la 8e place de l’an dernier semble désormais inatteignable puisque Saint-Etienne, tombeur de Bordeaux ( 1-0 ) a six points d’avance. Dijon est aussi passé devant les Ciel et Marine avec leur victoire face à Guingamp.

Le HAC affrontera justement Guingamp et Dijon pour au moins aller chercher la 8e place. Cependant, les deux autres confrontations se joueront face à l’OL et Fleury ( seul match restant à domicile ), respectivement 1es et 5es de D1. Nul doute qu’il faudra que les Hacwomen retrouvent un minimum de réussite dans une saison compliquée

Crédit photo : HAC Féminines  (@hacfem) / X (twitter.com)

Partager l'article :

Vous pourriez aussi aimer :

Derniers posts

  • All Post
  • Équipe première féminine
  • Équipe première masculine
  • L'HAC'tu en direct
  • Mercato
  • N3
  • T'HAC'tique
  • U17
  • U19
  • U19F

Rejoignez la famille Ciel & Marine

Inscrivez-vous à notre newsletter

Vous avez bien été ajouté à la newsletter Aïe, comme un but hors-jeu, c'est pas passé... Réessaye !
Edit Template