Après deux mois et demi sans victoire, les Ciel et Marine se déplaçaient à Dijon samedi après-midi. Une rencontre entre concurrents directs qui pouvait permettre au HAC de passer devant leur adversaire ( 8e ). Et surtout s’assurer mathématiquement le maintien en D1. Une occasion que n’ont pas laissé passer les joueuses de Romain Djoubri !
Moins de jeu, plus de résultats !
De nouveau, le coach havrais a opté pour une défense à 5 en début de rencontre avec des pistons assez offensifs. En pointe, Roselord Borgella était titulaire face à son ancienne équipe à la place de Chancelle Effa Effa. Malheureusement, elle n’a pas vraiment profité de son temps de jeu pour briller.
Après avoir été habitués à un jeu collectif léché et dynamique durant cette saison, il y avait de quoi être déçus en termes de jeu face à Dijon. Cependant, malgré ce jeu beaucoup moins attractif, les Havraises ont été beaucoup plus efficaces que d’habitude. D’entrée de jeu, le HAC a failli ouvrir le score sur un centre-tir de Borgella. La gardienne dijonaise, Lichtfus repoussa le ballon malgré son placement approximatif au départ du ballon.
Et dès la 7e minute, Zoé Stiévenart profita du service de l’inévitable Inès Benyahia pour ouvrir la marque. Une fois de plus dans les bons coups, Benyahia lança dans la profondeur l’ancienne ruthénoise replacée dans un rôle de piston très libre offensivement. Stiévenart ajusta ensuite du pied gauche la gardienne dijonnaise qui est restée plantée sur ses appuis.
Une entame réussie et puis… Plus rien !
Ces 10 premières minutes dans la chaleur bourguignonne laissaient présager un match rythmé à l’avantage des Ciel et Marine. Borgella, servie une fois de plus par Benyahia, eut l’occasion de doubler la mise peu de temps après. Mais rapidement, cette tendance s’inversa. Après le but de Zoé Stiévenart, les Havraises se sont endormies dans un faux rythme.
Et Dijon en a profité pour égaliser ! Terchoun était à l’affut d’une mauvaise intervention de Katriina Talaslahti et marqua dans le but vide. Sur le seul tir dijonnais du premier acte, Dijon est revenu au score avec seulement 0,19 xg en 45 minutes. Malgré son début très actif avec plusieurs opportunités, les Havraises étaient punies dès leur première erreur…
En effet, Zoé Stiévenart, pas habituée à intervenir défensivement dans la surface, et la gardienne finlandaise ne sont pas parvenues à communiquer. Et après ce but égalisateur, on a senti le HAC touché. Les Ciel et Marine ont eu peu de choses à se mettre sous la dent. Seul Borgella mit en danger les Dijonnaises sur un centre en retrait de Laurie Cance. Malheureusement, l’internationale haïtienne buta sur Lichtfus. C’est donc sur le score de 1-1 que les deux équipes regagnèrent les vestiaires.
Revirement de situation !
Après un premier acte où le DFCO a été inexistant offensivement avec 39% de possession, 1 seul tir et 0,19 xg, les joueuses de Sébastien Joseph ont complètement retourné la situation. Elles ont repris le contrôle du ballon ( 53% ) et ont été beaucoup plus dangereuses que les Havraises. Sur de nombreuses frappes de loin, elles ont failli tromper Talaslahti mais la gardienne du HAC a été extrêmement efficace et a repoussé les 4 frappes cadrées dijonnaises.
Côté ciel et marine, il s’agit certainement de l’une des périodes les plus décevantes de toute la saison. Les joueuses de Romain Djoubri ne se sont créés que 0,19 xg et ont frappé que trois fois. Les seules opportunités sont venues d’Inès Benyahia. Une sur un coup franc repoussé, l’autre où l’ancienne lyonnaise a lancé Chancelle Effa Effa dans la profondeur. L’internationale U19 avec l’équipe de France, rentrée en jeu à l’heure de jeu n’a eu besoin que de dix minutes et d’une occasion pour marquer en face-à-face avec la gardienne du DFCO. Le club doyen reprenait alors l’avantage totalement contre le cours du jeu.
Dans l’autre surface, le HAC a eu beaucoup de réussite. Pour une fois ! Ce fut le cas notamment lorsque l’attaquante dijonnaise, seule face au but vide remisa un centre en retrait sur la barre transversale. Quand Talaslahti ne sauvait pas le HAC, la barre s’en chargeait ! Dijon a poussé et s’est procuré 1,82 xg mais jamais, elles n’ont réussi à trouver le chemin des filets !
Troisième saison consécutive en D1 !
Cette victoire contre le cours du jeu au vu de la deuxième période ne rattrape pas cette saison marquée par l’invraisemblable manque de réalisme des Havraises. Mais elle permet au HAC d’assurer sa place en D1 la saison prochaine. Un deuxième maintien consécutif en D1 et donc une troisième saison de suite dans l’élite.
Le progrès de l’équipe cette saison est net même s’il ne se reflète pas vraiment dans les résultats. Il reste tout de même deux matchs ( face à Fleury à Océane et à Guingamp ) pour améliorer le bilan comptable. On espère que le club doyen pourra poursuivre cette progression l’an prochain dans un championnat qui s’améliore d’année en année.
Avant cela, il faudra terminer de la meilleure des manières possibles cette fin de saison. L’objectif est de conserver la 8e place comme l’an dernier. Le match face à Fleury, concurrent à la 4e place, qualificative pour les play-off risque d’être compliqué mercredi prochain. Cependant, la dernière rencontre le 8 mai à Guingamp ( 10e ) pourrait permettre au HAC d’assurer cette place. Surtout que Dijon affrontera le Paris FC et le Stade de Reims, deux matchs où elles ne partiront pas favorites.
Crédit photo : Vincent Poyer ( DFCO )