Les Ciel & Marine, déjà la tête sous l’eau, enfoncés par les Pirates !

Après un nul encourageant à Reims, le HAC devait enchaîner pour ne pas se laisser décrocher au classement. En face, le Stade Brestois ( 10e de L1 ) se déplaçait dans la Porte Océane quatre jours avant de recevoir le Real Madrid. Et sans trop forcer, les Pirates ont fait le travail ce dimanche après-midi dans la Cité Océane.

Un onze à l’abordage !

Pour cette rencontre, Didier Digard et son staff ont aligné une composition très offensive. La défense à quatre était à nouveau présente. Mais cette fois, pas de latéral droit défensif pour rentrer dans l’axe. Négo et Zouaoui occupaient les couloirs de l’arrière-garde havraise aux côtés de Sanganté et Lloris. Derrière eux, Gorgelin était conforté dans la cage havraise. Et au vu de sa prestation, cela risque de ne pas bouger avant longtemps…

Au milieu de terrain, Casimir et Soumaré avaient pour objectif de dynamiser le couloir. Sabbi enchaînait son troisième match consécutif derrière André Ayew. L’objectif était de mettre en place un jeu très rythmé vers l’avant. Plutôt raté puisque l’intensité s’est surtout retrouvé dans les duels. Sanganté puis Ayew furent sanctionnés d’un carton jaune pour leur excès d’engagement aux 1e et 3e minutes. A la fin de la première période, le HAC avait frappé deux fois pour 0,3xg. “Ca ne suffit pas d’aligner des joueurs offensifs ! Encore faut-il qu’ils soient bien placés et qu’ils aient des ballons !” commenta Digard en conférence de presse.

L’intensité fut la même de l’autre côté puisque Camara fut lui aussi sanctionné peu après alors qu’Ajorque avait échappé miraculeusement à l’avertissement… Un début de match très haché donc ! Puis, les deux équipes se calmèrent et le jeu commença à être plus intéressant. Le capitaine ciel & marine Arouna Sanganté fut le premier à se mettre en évidence. Suite à un coup franc excentré mal repoussé par Bizot, le ballon revint dans les pieds de Sanganté à l’entrée de la surface. Malheureusement, la reprise du sénégalais alla se loger dans les tribunes d’Océane.

Les Pirates se mettent en route !

Peu de temps après, les Bretons reprirent le contrôle du jeu. Ils profitèrent des espaces laissées par une défense havraise en difficulté. Gautier Lloris dut s’employer pour protéger son but. Comme face à Lens, l’ancien auxerrois repoussa le ballon sur sa ligne devant Camara qui avait profité d’un centre mal repoussé par Gorgelin. Suite à ce sauvetage, Sima tenta sa chance mais il envoya le ballon dans les nuages. Plus de peur que de mal pour les Hacmen !

Mais petit à petit, les Brestois contrôlèrent le jeu avec une possession de balle largement dominée ( 64% en première période ) et un pressing haut à la perte de balle. Et c’est logiquement que Brest a pris l’avantage… A nouveau, le HAC encaissa un but sur coup de pied arrêté… Le 7e concédé de la sorte en un peu plus d’un mois !

Et celui-ci fut un beau cadeau ! Oussama Targhalline attendit patiemment que Gorgelin dégage le ballon… Ce qu’il n’avait pas le temps de faire ! Cette mésentente profita à Ludovic Ajorque qui n’en attendait pas tant pour inscrire son 7e but de la saison à la 25e minute… C’est d’ailleurs la 5e fois consécutive que l’adversaire ouvre leur compteur entre la 25e et la 30e minute. Un temps faible que les Havrais n’arrivent pas à maîtriser… Didier Digard a d’ailleurs évoqué “un problème physique pour pouvoir enchaîner les courses” en conférence de presse.

Brest en maîtrise !

Après cette ouverture du score, les Bretons baissèrent légèrement le rythme. Pas étonnant étant donné leur calendrier actuel et l’impuissance du HAC, incapable de les mettre en danger. Les seules timides incursions dans la surface havraise venaient de Josué Casimir. Le guadeloupéen fut d’ailleurs l’une des uniques satisfactions individuelles de la première période. Il est l’auteur de la seule frappe cadrée du premier acte à la 44e minute sur un centre de Sabbi.

Les deux autres sont sans aucun doute Gautier Lloris et Mathieu Gorgelin. Le portier havrais bloqua tranquillement une frappe de Faivre à la 33e avant de s’allonger pour détourner la frappe de Del Castillo à la 38e minute. L’ancien lyonnais bien décalé par Mahdi Camara fut à deux doigts d’inscrire le même but que l’an passé sur la même pelouse… Mais Gorgelin l’empêcha de le faire avant que Lloris ne repousse à nouveau sur sa ligne la frappe de Ludovic Ajorque qui traînait encore là en renard des surfaces.

Je ne préfère pas parler de mes prestations individuelles au vu de la situation du groupe.” A l’image de son rôle pour le collectif sur le terrain, Gautier Lloris a assumé aussi en conférence de presse. Et ce, malgré ses prestations bien au-dessus du lot depuis des semaines.

Du changement à la pause !

Menés 1-0 à la pause, le HAC rentra avec de nouvelles idées et de nouvelles têtes à la reprise. Mahamadou Diawara et Ahmed Hassan foulèrent pour la première fois la pelouse d’Océane. Oussama Targhalline, coupable sur le but brestois, en fit les frais, “protégé” par le coach selon ses dires en conférence de presse. Emmanuel Sabbi quasiment transparent en première période sortit lui aussi à la pause.

Malheureusement, le déchet technique aperçu dans les 45 premières minutes n’a pas disparu à la pause. Yanis Zouaoui offrit un nouveau cadeau à Del Castillo à la 49e minute. L’ailier brestois tenta de dribbler Gorgelin qui sauva à nouveau son équipe du pied. Le HAC répondit 5 minutes plus tard. Issa Soumaré centra pour Hassan “Kouka”. Mais l’avant-centre égyptien écrasa sa frappe…

A la 60e minute, sur une magnifique inspiration d’André Ayew, Diawara s’infiltra dans l’espace avant de resservir le ghanéen. Ayew rentra dans l’axe et frappa. Mais Chardonnet veillait au grain. A 25 minutes de la fin, Digard décida de faire rentrer Antoine Joujou à la place d’Issa Soumaré. Un choix qui a failli s’avérer décisif d’entrée. En effet, le bézot prêté par Parme offrit un caviar à Hassan d’un centre du pied gauche. Malheureusement, la tête d’Hassan est venue mourir sur le poteau de Bizot, largement battu sur cette action. Baldé l’imita en touchant la barre de Gorgelin à la 75e minute.

Du jeu sur les côtés pour emballer la fin de match… En vain !

Meilleurs en deuxième période qu’en première, les Havrais payèrent très cher l’erreur grossière du but. “En Ligue 1, tu ne peux pas te permettre de jouer 45 minutes” ont pesté Digard et Lloris après le match. Pour revenir tout de même au score, il lança Housni à dix minutes de la fin. Dominateur dans le deuxième acte, le HAC manqua à nouveau d’efficacité offensivement. Les Havrais contrôlèrent légèrement la possession mais les opportunités créées ( 0,5xg ) n’ont jamais abouti…

0 tir cadré sur 7 dans le deuxième acte ! 1 seul sur 9 en 90 minutes. Un bilan bien trop maigre surtout quand on encaisse un but à chaque match et qu’on doit revenir. La plupart des opportunités viennent de centres et de seconds ballons car hormis ces phases et les CPA, le HAC est impuissant. Incapables de combiner et de prendre de vitesse la défense brestoise, les Hacmen se sont contentés de tout jouer sur les ballons aériens.

Malheureusement, à l’instar de la tête d’Ayew dans le temps additionnel, aucun de ces ballons n’a fini au fond. Le HAC fut certes dangereux sur ces ballons aériens mais la défense brestoise fut très solide et permit à son équipe de prendre les trois points… Le Stade Brestois s’imposa donc sans trop forcer à Océane. De son côté, le club doyen s’enfonce encore un peu plus dans la zone rouge avec cette 14e défaite de la saison.

Malgré cela, le contenu des trois derniers matches laisse un tout petit espoir de rebond. Un rebond que le kop havrais attend dès dimanche à Angers ! Une attitude soutenue par Didier Digard qui voit l’unité de la fin de match entre joueurs et supporters comme la satisfaction de l’après-midi ! “On est ensemble, c’est le seul moyen de s’en sortir !”.

Crédit photo : Maxime Malet

Partager l'article :

Vous pourriez aussi aimer :

Derniers posts

  • All Post
  • Équipe première féminine
  • Équipe première masculine
  • L'HAC'tu en direct
  • Mercato
  • N3
  • T'HAC'tique
  • U17
  • U19
  • U19F

Rejoignez la famille Ciel & Marine

Inscrivez-vous à notre newsletter

Vous avez bien été ajouté à la newsletter Aïe, comme un but hors-jeu, c'est pas passé... Réessaye !
Edit Template