Pour la reprise de la Ligue 1 en cette année 2024, les Ciel et Marine recevaient un Olympique Lyonnais en très grande forme qui restait sur quatre victoires consécutives. Dans un stade à guichets fermés pour la cinquième fois d’affilée, le HAC a stoppé cette série lyonnaise en s’imposant 3-1. Retour sur ce HAC-Lyon :
Un plan tactique aux petits oignons
Pour cette rencontre, Luka Elsner avait décidé de reconduire son système hybride en 4-3-3 qui se transforme en 4-4-2 en phase défensive. En face, Pierre Sage, désormais assuré de finir la saison avec l’OL est passé dans une défense à 4. Et d’entrée, la charnière centrale Caleta-Car/O’Brien a connu d’énormes difficultés.
Pourtant, le staff havrais n’avait pas à disposition son attaquant phare, Mohammed Bayo, parti à la CAN. C’est Josué Casimir, habituel ailier, qui l’a remplacé en tant qu’attaquant de pointe. Et malgré son inexpérience au poste, il lui a fallu peu de temps pour être dangereux. Dès la 5e minute, il a profité de l’invraisemblable écart entre les deux défenseurs pour partir dans la profondeur avant d’être renversé par O’Brien. Pas de carton rouge sur l’action puisque Casimir était apparemment en position de hors-jeu au départ. Ce n’est que partie remise.
En effet, la tactique du coach havrais a parfaitement fonctionné et le plan s’est déroulé à merveille. Les Ciel et Marine ont laissé le ballon à leurs adversaires sans jamais être mis en danger. Ils ont ainsi procédé en contre pour privilégier la vitesse face à une défense lyonnaise particulièrement lente. Le scénario était donc tout à fait favorable aux Havrais qui ont l’habitude d’être plus à l’aise sans le ballon.
Le HAC a profité des errements lyonnais
Après le premier avertissement pour la défense lyonnaise par le biais de Casimir, c’est Yassine Kechta qui a mis à contribution Anthony Lopes. Le gardien portugais s’est parfaitement envolé pour sortir cette frappe de loin qui partait droit dans la lucarne. Mais sur le corner, Christopher Opéri délivra un centre dont lui seul a le secret pour la tête de Lloris. L’ancien auxerrois, pilier de la défense havraise s’est mué en buteur sur un geste de pur attaquant. Cette ouverture du score à la 18e minute concrétisa la maîtrise havraise. Elle est aussi venue valider les choix du coach slovène.
Dix minutes plus tard, le défenseur irlandais O’Brien a conclu en beauté son début de match cauchemardesque. Pourtant très loin de son but, il fut l’auteur d’un geste invraisemblable sur Daler Kuziaev ! Après cette semelle entre le tibia et le genou du russe, Gaël Angoula a hésité… Puis l’a simplement averti avant d’être appelé par l’assistance vidéo. Expulsion logique pour ce geste inacceptable !
Cette exclusion n’a pas arrangé les choses pour des Lyonnais déjà totalement impuissants… En effet, l’animation défensive a une nouvelle fois été d’une grande qualité. Lloris, Youté et Sanganté ont tous été auteurs d’une excellente prestation défensive. Ce fut le cas aussi de toute l’équipe, y compris des attaquants. On a vu par exemple, Emmanuel Sabbi revenir aider ses camarades et récupérer des ballons précieux.
Grâce à ce travail collectif et l’envie de tous les Havrais, le club doyen a remporté de nombreux duels décisifs. Bien plus agressifs et avec une volonté constante d’aller vers l’avant, ils ont empêché les Lyonnais de se procurer des occasions. L’OL finit donc cette première période avec 0,1 xg et 0 tir cadré… Un bilan ridicule au vu de la qualité individuelle des joueurs offensifs !
Le HAC enterre les espoirs lyonnais
Ainsi, le HAC a conclu logiquement ce premier acte devant au score et en supériorité numérique. Et le début de deuxième période a été du même acabit. Emmené par un milieu impressionnant composé de Kuziaev, Kechta et Targhalline, les Havrais ont continué à maîtriser le tempo de la rencontre. A nouveau, les deux marocains ont rayonné dans l’entrejeu. Leur talent balle aux pieds et leur capacité de course leur garantissent certainement une place dans le onze y compris après le retour de Touré de la CAN.
Quant au russe, il monte en puissance après son retour la semaine dernière face à Caen. Placé plus haut que ses deux acolytes, il a parfois fait preuve de déchet dans l’avant-dernier geste. En revanche, sa science du déplacement et sa vista sont remarquables. Nul doute que s’il poursuit sur sa lancée, il retrouvera lui aussi une place de titulaire fixe aux côtés de Kechta et Targhalline.
Cela pourrait aussi être le cas de l’américain, Emmanuel Sabbi. A son poste d’ailier où il y a beaucoup de concurrence, la recrue estivale semble s’imposer petit à petit. Déjà auteur d’un doublé et d’une prestation remarquable face à Nice, il a à nouveau trouvé le chemin des filets dimanche. Bien aidé par un Saël Kumbedi, tombé certainement à cause des rafales de vent de la Porte Océane, il récupéra le ballon seul face à Lopes qu’il crucifia de près. Ainsi, le HAC fit le break logiquement cinq minutes après le retour des vestiaires.
Le réveil timide des Lyonnais
Malheureusement, ce deuxième but coïncida avec le réveil lyonnais. Piqués dans leur orgueil, ils ont enfin mis un peu de rythme à la rencontre. C’est durant ce temps fort lyonnais qu’ils se sont créés leurs seules opportunités de la partie. Rayan Cherki jusque là transparent bénéficia de la seule incompréhension entre Youté et Sanganté. Il récupéra ce ballon perdu, fixa Youté et servit parfaitement Lacazette. Face à Desmas, le meilleur buteur lyonnais de l’an dernier ne trembla pas. L’OL a donc réduit l’écart en concrétisant leur premier temps fort de la partie.
Cependant, le HAC s’est tout de suite montré aussi efficace pour répondre à la réduction de l’écart des Gones. En effet, huit minutes plus tard, alors que l’OL poussait pour égaliser, le HAC reprit deux buts d’avance. Décalé par Kuziaev sur son côté gauche, Christopher Opéri mystifia Cherki avant d’envoyer un missile pour nettoyer la lucarne d’Anthony Lopes. Le latéral gauche, auteur de son premier but en Ligue 1 a ainsi concrétisé l’une de ses meilleures prestations sous les couleurs ciel et marine.
Infatigable sur son côté gauche, il a posé de sérieux soucis à Clinton Mata puis à Saël Kumbedi. Opéri avait été l’une des petites déceptions individuelles du début de saison mais il a fait taire toutes les critiques ce week-end. Après les rumeurs sur l’arrivée d’une éventuelle concurrence, le vice-capitaine havrais est resté impassible et a continué à travailler. Et force est de constater que les résultats sont au rendez-vous. Déjà la semaine dernière, il avait beaucoup donné offensivement. Dimanche, il a encore plus impressionné le Stade Océane qui semblait avoir retrouvé toutes les qualités de l’un de ses joueurs phares de l’an passé.
Un collectif qui a fait lever le Stade Océane
Au-delà des prestations individuelles, cette rencontre a encore été la preuve des qualités collectives hors-normes de ce groupe. Toute l’équipe a fait preuve d’un engagement permanent, reflété de manière encore plus criante en comparaison avec les Lyonnais. En effet, les Gones ont été auteurs de seulement quatre ( ! ) fautes en 90 min dont deux avec une agressivité totalement démesurée. Ce qui leur vaudra une deuxième expulsion logique. Cette fois pour l’autre défenseur Caleta-Car qui découpa par derrière la cheville de Nabil Alioui. Pas capable de jauger cette agressivité, les Lyonnais ont semblé tout le match en difficulté. Surtout face à une équipe aussi engagée qui avait mangé du lion ( Lyon ? ) au petit déjeuner.
Ainsi, le HAC l’emporta face à une équipe supérieure sur le papier mais pas sur le terrain. Avec un plan de jeu très travaillé par le staff toute la semaine, cette équipe semble capable d’embêter tout le monde. Elle l’a déjà prouvé face aux grosses équipes. Et ce, notamment lors des matchs à domicile. Porté par un public de plus en plus enthousiaste, ce groupe ne baisse jamais les bras. Y compris lorsque la confrontation semble déséquilibrée.
Hier encore, le kop a répondu présent pour soutenir ses joueurs ! Il les a portés, notamment dans le temps fort lyonnais où le HAC a senti le vent tourner. Cela a permis aux joueurs de renverser la situation et de faire à nouveau le break. Ce qui enflamma encore plus le vaisseau bleu qui fêta ainsi de très belle manière les 40 ans du Kop Ciel et Marine, plus vieux groupe de supporters havrais.
Objectif : se donner de l’air au classement !
Avec le soutien de ses supporters et fort de ses valeurs collectives, le HAC a déjà pris un peu d’avance dans la course au maintien. Avec 22 pts en 18 journées, le club doyen se classe 11e avec 6 points d’avance sur leur adversaire du week-end, premier barragiste et 8 sur Clermont, premier relégable. Il reste encore du chemin à parcourir mais ce petit matelas donne un peu d’air à tout le groupe. Cela leur permettra de travailler un peu plus sereinement. D’autant plus qu’il y avait des doutes offensifs avec l’absence de Bayo. Doutes balayés hier avec les trois buts passés à Lyon, bien au-delà de ses expected goals ( 1,17 xg ), ce qui prouve le renouveau de l’efficacité offensive havraise qui leur avait fait défaut en octobre et novembre.
De plus, les Ciel et Marine auront une belle opportunité d’accroître leur avance dans deux semaines en se déplaçant à Lorient. En effet, la rencontre face aux Merlus, derniers du classement et en très grosse difficulté dans le jeu semble une rencontre idéale pour creuser un peu plus l’écart. Entre temps, le HAC se déplacera à Châteauroux pour les 16es de finale de Coupe de France. L’objectif d’un parcours en Coupe de France pourrait d’ailleurs apparaître rapidement si le HAC se facilite la tâche rapidement dans la course au maintien !
Fidèle à la devise des supporters, les Havrais devront pour ces deux objectifs toujours avancer et ne jamais rien lâcher !
Crédit photo : Mégane Fréchon ( Insta : mgn.photo )