Pour le premier match du HAC version Didier Digard, les Ciel & Marine recevaient le club de Fougères ( N3 ) à Soquence. Une confrontation qui nous permet de tirer quelques premiers enseignements malgré un contexte bien différent de la compétition.
Des absents mais un schéma bien connu !
Pour cette rencontre, Didier Digard a opté pour un 4-3-3, assez proche d’un 4-2-3-1 avec Kuziaev dans le rôle de numéro 10. En l’absence de Desmas, El Hajjam, Youté, Sanganté, Sabbi, Négo ( pour diverses raisons ), Touré, Kechta, Targhalline ( JO ), Ngoura, Gomis ( Euro U19 ) et Logbo ( blessure ), le nouveau coach havrais devait composer avec un effectif très incomplet.
Malgré cela, le onze de départ de la première période ressemblait beaucoup au schéma déjà choisi par Luka Elsner l’an dernier. En défense, Kandet Diawara a dû remplir le rôle de latéral droit, ce qu’il a d’ailleurs très bien fait. On a aussi pu voir évoluer Ismail Bouneb. La jeune recrue venue de Valenciennes joua aux côtés de Rassoul Ndiaye et Daler Kuziaev au milieu de terrain. Devant, Issa Soumaré a retrouvé le onze après son prêt à Auxerre, épaulé par Josué Casimir et Antoine Joujou. Ce dernier fut d’ailleurs auteur d’une excellente prestation.
La patte de Didier Digard s’est cependant clairement démarqué de son prédécesseur dans les intentions de jeu. Les Havrais ont largement contrôlé la possession de balle et ont imposé un jeu très rythmé en passant énormément sur les côtés. Ainsi, dans le jeu proposé hier, les latéraux de chaque côté ont un rôle très important. Y compris dans le jeu offensif. A voir si cela sera le cas aussi face à des adversaires d’un autre calibre malgré le risque de déséquilibre.
Une mise en route compliquée avant de maîtriser la partie !
Malgré ces intentions claires dans le jeu, les Havrais ont plutôt manqué leur début de match. Marqué par beaucoup de déchet technique, ce début de partie a cependant permis aux Havrais de retrouver les automatismes sur le terrain. Pendant ce temps, l’adversaire breton a eu une première opportunité dès la 3e minute. Mathieu Gorgelin s’interposa sur un coup franc repris de la tête par l’attaquant de l’US Fougères.
Trois minutes plus tard, Daler Kuziaev servit Antoine Joujou d’un magnifique centre. L’ailier formé à la Cavée conclut parfaitement d’une reprise de volée. Ce but a eu le mérite de lancer complètement les Havrais. Poussés par les instructions claires du coach Digard demandant à plusieurs reprises à ses joueurs d’aller vers l’avant, les Ciel et Marine ont mis de plus en plus d’intensité. A l’image de Rassoul Ndiaye qui avait commencé timidement avant de monter en puissance.
Cette volonté d’aller vers l’avant fut le leitmotiv de cette rencontre comme des deux premières semaines d’entraînement. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cela s’est traduit sur le terrain. Rapidement, l’équipe bretonne a été dépassée par la vitesse d’exécution du club doyen. Le latéral droit breton notamment a vécu 45 minutes en enfer face à Antoine Joujou qui est passé à de nombreuses reprises.
Le HAC matérialise sa domination !
Après cette ouverture du score, les Ciel et Marine ont donc enchaîné. Parmi les plus en jambe dans le premier acte, Ismail Bouneb s’est d’abord illustré par une frappe de loin bien repoussée par le portier breton à la 12e minute. Puis, il a doublé la mise sur un coup franc direct à la 16e minute. Le jeune milieu a montré sa palette technique tout en restant efficace et en respectant les consignes de jouer toujours vers l’avant. C’est d’ailleurs lui qui provoqua le premier pénalty de la partie en pénétrant dans la surface. Le défenseur fougerais n’avait d’autre choix que de le stopper irrégulièrement face à sa vitesse. Issa Soumaré se chargea du pénalty et inscrivit le troisième but havrais.
Bouneb fut aussi à l’origine du quatrième but en servant en profondeur Antoine Joujou qui trompa le gardien de Fougères à la 35e minute. Le joueur formé à la Cavée lui a rendu la pareille quelques minutes plus tard mais Bouneb ne put conclure. Ce ne fut pas le cas de Daler Kuziaev qui marqua les 5e et 6e buts du HAC. Le premier sur pénalty suite à une main dans la surface. Et le deuxième de volée suite à un centre de l’inarrêtable Joujou.
En effet, l’ailier formé à la Cavée fut aussi l’une des grandes satisfactions de la partie. Plus efficace que d’habitude dans ses face-à-face avec son défenseur, ses dribbles et sa vitesse ont beaucoup apporté au jeu offensif havrais. Au cœur de plusieurs combinaisons avec Opéri ou Bouneb, il s’est créé et a créé de nombreuses opportunités ! Il fut d’ailleurs à nouveau décisif sur le 7e et dernier but havrais. En effet, c’est lui qui servit un caviar d’un superbe centre à Josué Casimir qui n’avait plus qu’à conclure face au but.
Revue d’effectif pour Didier Digard à la pause !
Ainsi se termina le premier acte. 45 minutes très intéressantes qui ont permis de voir les principes de jeu de Didier Digard ! Beaucoup d’intensité, le contrôle de la possession et une volonté de conclure qui a permis au HAC de marquer 7 buts. Cette efficacité offensive qui a tant manqué au club doyen devra tout de même passer le test de confrontations bien plus compliquées pour pouvoir être confirmée !
A la pause, l’ancien coach niçois a changé tout son effectif ! L’objectif était clair : remettre en piste tous les joueurs disponibles du groupe professionnel ! Toujours en 4-2-3-1, le HAC évolua avec des joueurs habitués d’être en équipe B ( Bodmer, Thiaré, Ebonog ,… ) ou des joueurs en manque de temps de jeu ou prêtés l’an dernier ( Confais, Chadli, Kitala, Grandsir ). Ce début de deuxième acte fut aussi l’occasion de voir les deux recrues Zouaoui et Londja pour la première fois. Ces derniers n’ont cependant eu que 20 minutes de temps de jeu.
Dans un collectif moins huilé qu’en première période, les Havrais se sont créés moins d’opportunités. Zouaoui a eu très peu de choses à faire. De son côté, le jeune Ruben Londja arrivé de Lausanne cet été s’est fait remarquer par de nombreux dribbles… Malheureusement pas efficaces. En effet, le suisse a plusieurs fois perdu le ballon en dribblant alors qu’il avait de meilleures solutions. Nul doute qu’il aura d’autres opportunités pour montrer l’étendue de son talent durant cette préparation !
Une deuxième période moins rythmée !
Ces nombreux changements ont eu pour effet de ralentir largement le rythme de la partie. Le coach de Fougères a aussi fait des ajustements pour que son équipe subisse moins. Le HAC a donc eu peu d’occasions à se mettre sous la dent. Yann Kitala fut le premier à lancer les hostilités en deuxième période mais sa tête sur un coup franc excentré de Confais ne trouva pas le cadre.
Deux minutes plus tard, Fougères s’offrit sa plus belle opportunité de la partie. Le numéro 10 breton vit Paul Argney trop avancé et tenta sa chance de loin. Le meilleur gardien de la Coupe du Monde U17 avec l’équipe de France s’est repris et est parvenu à sortir cette frappe. De son côté, Ruben Londja eut plusieurs opportunités sur des seconds ballons dans la surface mais le suisse manqua de réussite devant le but avant de sortir quelques minutes plus tard.
L’entrée de plusieurs jeunes havrais ( Mosengo, Bentoumi, Obougou et Doumbia ) à 20 minutes de la fin n’eut aucune influence sur la fin de match. Seul Mokrane Bentoumi a tenté sa chance de loin à la 80e minute. Sans difficulté pour le gardien de Fougères. Ce deuxième acte fut donc bien plus une remise en selle pour beaucoup de joueurs qu’un match décisif pour la suite de leur saison…
Première réussie pour commencer cette préparation !
Le score ne bougea donc pas en deuxième période. Cette victoire 7-0 vient récompenser une prestation aboutie des Havrais pour leur premier match de préparation. Cependant, le HAC devra confirmer face à des adversaires bien plus relevés et plus en forme que Fougères hier après-midi. En effet, le club breton évolue en N3 et venait de reprendre quelques jours auparavant.
On pourra sûrement tirer davantage d’enseignements des deux matchs amicaux suivants. Le premier se déroulera mercredi 18h à Chartres face au Clermont Foot, relégué en L2 avant d’affronter le voisin caennais, également pensionnaire de L2 samedi prochain à 18h30 à Deauville.
Crédit photo : Damien Patard