Après sa défaite méritée face à Strasbourg en Coupe de France, le HAC recevait le Stade Rennais dans un Stade Océane à nouveau bien rempli. Les Bretons se déplaçaient en Normandie, forts de leur série de 9 matchs sans défaite qui leur a permis de remonter à la 9e place de L1. Dans ce mois de février très compliqué, les Ciel et Marine recevaient donc l’une des équipes les plus en forme championnat ! Et pourtant le HAC a fait mieux que jeu égal avec leur adversaire ce dimanche. Retour sur cette rencontre :
Le plan d’Elsner fait déjouer Rennes !
Pour cette partie, le choix du staff havrais a été de calquer parfaitement le système rennais en 4-4-2. Le pressing intense des joueurs de Luka Elsner a empêché les Rennais de développer leur jeu. En effet, d’entrée de jeu, les deux attaquants, Josué Casimir et Mohamed Bayo ont été les fers de lance d’un travail défensif collectif.
Ainsi, les Havrais ont complètement annihilé toute velléité offensive côté rennais. Sans possibilité de relancer de derrière, Mandanda a dû allonger à de nombreuses reprises. Et systématiquement, la défense havraise gagnait les duels aériens. Le Stade Rennais n’a donc rien montré de cette première période. Les Rouge et Noir n’ont cadré aucune frappe lors des 45 premières minutes. Bilan famélique pour une équipe aussi en forme.
Avec 0,11 xg concédés, la défense havraise a retrouvé sa solidité avec le retour de ses cadres. Après un match compliqué à Strasbourg du fait des absences, le HAC a beaucoup moins subi dimanche. Au contraire, ils ont été acteurs du jeu et se sont procurés des opportunités intéressantes !
Il ne manquait qu’un but…
Dans le jeu, les Ciel et Marine ont surclassé les Rennais dans le premier acte. Auteurs d’actions collectives de grande classe pour un candidat au maintien, les Havrais ont surpris par leur maîtrise technique. Ce fut le cas notamment à la 19e minute lorsque la défense se relança de manière spectaculaire grâce à son jeu de passes. L’action partie de Desmas a fini par un face-à-face entre Négo et Mandanda. Une remontée de balle faite de jeu court malgré le pressing intense des Rennais.
Malheureusement, le dernier geste a pêché pour le hongrois comme pour tous les offensifs havrais dimanche. Avec 13 tirs et 1,11 xg, le HAC s’est en effet procuré beaucoup plus d’opportunités que les Rennais. Ils ont surtout été beaucoup plus réguliers sur la rencontre en concédant moins de temps faibles. Cependant, jamais les Ciel et Marine n’ont réussi à concrétiser ces belles actions ! La cage de Mandanda resta donc inviolée, parfois avec un peu de réussite.
Ce fut notamment le cas dès la 10e minute lorsque Christopher Opéri centra entre la ligne défensive et le but. Comme face à Monaco, ce type de centre gêne les défenseurs obligés d’intervenir en reculant. Théate a bien failli tromper son gardien. Malheureusement, le poteau en a décidé autrement…
Une menace offensive de retour !
Si le HAC s’est procuré beaucoup plus d’opportunités, c’est aussi parce qu’il a retrouvé son avant-centre ! Mohamed Bayo, parti à la CAN avec la Guinée a fait beaucoup de bien à la pointe de l’attaque. Doté d’une science du placement inégalable dans l’effectif, il a été dans beaucoup de bons coups côté havrais. Que ce soit en pivot ou dans la profondeur, il a vraiment mis à mal la défense rennaise. Mais toujours sans concrétiser, la seule chose qu’on peut parfois lui reprocher cette saison !
En effet, à la 17e minute, bien servi par Josué Casimir, il aurait pu conclure dans son face-à-face avec Mandanda mais le gardien formé à la Cavée a gagné son duel. A 5 min de la pause, il servit de point de fixation dans la surface sur un centre de Négo. Le joueur prêté par Lille donna ensuite en retrait à Sabbi qui tenta sa chance de loin. La frappe de l’américain du gauche a fini au-dessus du cadre de Mandanda.
Le gardien rennais a d’ailleurs été l’auteur d’une de ses meilleures prestations de la saison. Assez rassurant dans ses prises de balle, notamment en fin de match, il a aussi détourné une belle frappe d’Abdoulaye Touré dès la reprise. Il a contribué grandement au manque d’efficacité offensive côté havrais.
Rennes s’adapte et prend les devants…
Bien cerné par le staff havrais qui avait préparé tactiquement le match à la perfection, Julien Stéphan a tenté un coup tactique à la reprise. Et celui-ci a marché… Profitant parfaitement de l’espace entre la défense et le milieu lorsque le HAC évolue avec deux milieux centraux, le coach breton a décidé de changer son habituel 4-4-2 pour un 4-2-3-1. Ainsi, avec un joueur libre derrière Kalimuendo qui a souvent été Terrier dans ce deuxième acte, Rennes a pu déséquilibrer la défense havraise.
Ce changement tactique coïncide exactement avec le seul temps fort breton de la partie, entre la 45e et la 65e minute. Un temps fort qui va être fatal aux joueurs de Luka Elsner… En effet, Terrier s’est engouffré dans cet espace pour servir d’abord Kalimuendo. La frappe de l’ancien lensois fut heureusement contré par Youté. Un premier avertissement pour le HAC.
Moins à l’aise défensivement, les Havrais ont été moins agressifs sur le porteur. Cette absence de pressing due certainement aussi à la débauche physique du premier acte est à l’origine du but rennais. En effet, le HAC a subi pendant cette période. Et Rennes va en profiter. Sans adversité, Truffert put mettre le ballon dans la surface. Sur le deuxième ballon suite au dégagement de Youté, le milieu havrais s’est fait complètement devancé. Les Rennais en supériorité numérique dans cette zone ont pu combiner. Lloris a dû se jeter pour compenser l’infériorité et Terrier a pu servir Bourigeaud dans la profondeur. Le joueur formé à Lens cloua Desmas de près. 1-0 pour Rennes. Sur leur seul temps fort de la rencontre, les Bretons ont marqué et pris l’avantage. Ce que n’a pas pu faire le HAC pourtant dominateur sur l’ensemble de la partie.
Rien n’y a fait… Le réalisme l’a emporté !
Le HAC pourra avoir des regrets sur cette rencontre. Ainsi est la Ligue 1 ! Il faut se montrer efficace dans les deux surfaces. Et Rennes l’a été ! Avec seulement 0,93 dont 0,7 sur l’action du but et la suivante qu’a manquée Terrier sur un centre en retrait de Bourigeaud, Rennes a profité de ses seules opportunités. Dans l’autre surface, ils ont certes concédé des opportunités mais n’ont jamais cédé ! Même en fin de match lorsque les entrants Ngoura et Ayew se sont fait beaucoup plus pressants. Notamment dans le jeu aérien !
Rennes n’a même presque pas concédé d’occasions en fin de partie. Bien organisés défensivement, les Rouge et Noir ont bloqué toute possibilité de combiner. Les seules opportunités sont venues de centres, notamment d’Opéri. Cependant, André Ayew n’a pas su se montrer aussi efficace qu’à Lorient et le HAC a dû s’avouer vaincu…
Malgré la défaite 1-0, il y a beaucoup de positif à retirer de cette rencontre. Auteurs d’une prestation très aboutie dans le jeu, les Havrais ont mis à mal des Rennais pourtant en grande forme ! Dominateurs pendant toute une partie du match, ils avaient l’occasion de prendre l’avantage. Le déchet dans le dernier ou l’avant-dernier geste les en a empêché…
Se concentrer sur le positif et avancer !
Le club doyen devra tenir compte de cette prestation et ne pas sombrer dans le pessimisme. Certes, la zone rouge se rapproche étant donné les résultats extrêmement surprenants des concurrents directs pour le maintien. Mais, le HAC a prouvé qu’il savait embêter toutes les équipes dans le jeu, y compris les meilleures.
De quoi être optimiste pour la suite puisque les Ciel et Marine affronteront encore des équipes de la première partie de tableau ( Lille, Reims puis Brest ). Nul doute que le Havre AC prendra des points s’il réitère sa prestation face à Rennes dans le jeu tout en étant plus efficace devant le but.
11e avec 24 points, le HAC a encore un petit peu de marge sur la zone rouge ( 5 pts d’avance sur le barragiste, 7 sur le premier relégable ). Mais s’il veut conserver ce petit matelas, il faudra aller chercher un petit exploit face à l’un des trois gros qui se profilent. En effet, plusieurs concurrents semblent en forme, notamment Lorient qui revient de loin !
Ainsi, le HAC pourrait envisager plus sereinement les confrontations directes qui viendront juste après au mois de mars face à Toulouse, Clermont puis Montpellier. Alors, soutenons nos Havrais à l’extérieur comme à domicile lors des trois prochains matchs ! Poussons-les à faire un exploit ! Cela nous évitera d’avoir le couteau sous la gorge ensuite… Le parcage à Lille est déjà plein ! Il faudra aussi être nombreux pour la réception de Reims et le déplacement à Brest.
Les joueurs ont besoin de nous ! Allez le HAC !
Crédit photo : Mégane Fréchon ( Insta : mgn.photo )