D1 : PFC-HAC : Les Ciel et Marine toujours pas récompensées…

Après une défaite lourde mais logique 4-0 samedi face au PSG, le HAC se déplaçait à nouveau en région parisienne. En effet, cinq jours après, les Havraises affrontaient le PFC, excellente équipe de D1 quasiment assurée de jouer les play-off. Un match déséquilibré sur le papier dans lequel les Ciel et Marine ont fait bien mieux que résister !

Le HAC surprend le PFC !

Pour cette rencontre, Romain Djoubri a opté pour un 4-2-3-1 avec deux changements. Chancelle Effa Effa à la place de Christy Gavory, faisant reculer Inès Benyahia en meneuse de jeu et Héloïse Mansuy, dans le couloir droit décalant ainsi Romane Enguehard à gauche au détriment de Noa Lambrecht.

D’entrée et à l’image de toute la saison, les joueuses de Romain Djoubri n’ont absolument pas refusé le jeu. Au contraire, les Havraises ont été très actives dans cette première période. Elles ont largement bousculé les Parisiennes grâce à un jeu collectif extrêmement intéressant. Lors du premier acte comme en deuxième période, le HAC a prouvé clairement la progression collective de ce groupe par des combinaisons de très haut niveau.

Ces combinaisons ont permis à plusieurs reprises de déstabiliser complètement la défense francilienne. Les quatre joueuses à vocation offensive ( Cardia, Stiévenart, Benyahia et Effa Effa ) se sont ainsi procurées des opportunités intéressantes. Notamment dans le dos de la défense du PFC ! Cardia lança les hostilités avant que l’inévitable Inès Benyahia n’ouvre le score dès la 16e minute. La joueuse prêtée par l’OL profita d’une mauvaise relance de la défense pour frapper du pied gauche et tromper Nnadozie.

Les Ciel et Marine doublent la mise logiquement !

La première période fut à sens unique mais pas dans le sens attendu par la majorité des suiveurs de D1. En effet, les Parisiennes pourtant largement favorites ont pris l’eau défensivement face au jeu havrais. Chancelle Effa fut toute proche d’inscrire un deuxième but sur une percée de Zoé Stiévenart, très active sur son côté droit. La reprise de l’internationale U19 avec l’équipe de France ne trouva malheureusement pas le cadre.

Très à l’aise techniquement grâce notamment au trio du milieu Cance-Elisor-Benyahia, le HAC ne s’est presque jamais mis en danger. Les Havraises doublèrent même la mise juste avant la pause. La meilleure buteuse du HAC, Inès Benyahia en profita pour inscrire un doublé. Un doublé qui porte son total de buts à 8 en D1 ! Bien lancée en profondeur par Chancelle Effa Effa, Benyahia croisa à nouveau sa frappe, cette fois du pied droit, pour faire trembler les filets.

Très logiquement, le HAC menait donc 2-0 à la pause au terme d’une première période largement dominée. Avec 9 tirs à 2 et 1,06xg à 0,25, les Havraises ont en effet été beaucoup plus dangereuses que le PFC.

Le réussite des grandes équipes !

Démarrant la deuxième période de la même manière, on pensait que les Havraises pouvaient tenir l’exploit. D’autant plus que Katriina Talaslahti effectuait des arrêts décisifs pour garder sa cage inviolée.

Malheureusement, l’entrée de Louna Ribadeira allait tout changer… L’attaquante prodige du foot féminin français, entrée en jeu à la 56e minute n’a pas eu besoin de beaucoup de temps ni d’occasions pour être décisive. Sur un centre de Gaëtane Thiney remisé par Clara Matéo, Ribadeira réduisit l’écart avec beaucoup de réussite puisque le ballon fut détourné par Talaslahti avant que l’effet ne renvoie celui-ci au fond des filets.

Face à une équipe havraise assez émoussée après les efforts du premier acte, les joueuses du PFC ont repris espoir, poussées par leur public malgré la délocalisation du match de Charléty à Bondoufle. Avec un banc très peu étoffé pour cause de blessures, Djoubri n’a pas pu insuffler un nouvel élan côté havrais en effectuant seulement un changement.

Un dénouement cruel…

Six minutes après la réduction du score, la même Ribadeira en profita pour prendre de vitesse Deja Davis, en difficulté sur les ballons en profondeur. L’attaquante parisienne dribbla Talaslahti avant de conclure dans le but vide. Terrible pour des Havraises qui avaient réalisé jusque là une prestation XXL ! Mais malheureusement, le sort n’avait pas fini de s’acharner sur nos Ciel et Marine…

Sur le coup d’envoi du deuxième but, Roselord Borgella fut fauchée dans la surface ! Pénalty pour le HAC. Inès Benyahia s’élança pour le triplé ! C’était sans compter sur la gardienne Nnadozie qui repoussa le pénalty à 20 minutes de la fin. A partir de là, le HAC reprit le jeu à son compte avec le jeu collectif flamboyant qu’elles avaient développé lors des 45 premières minutes.

Elles mirent en danger la défense parisienne, notamment lorsque Héloïse Mansuy lança Zoé Stiévenart dans la profondeur. L’ancienne ruthénoise envoya un missile que seul la barre a pu repousser… Peut-être l’image de ce match ! Le Havre a été conquérant mais n’a pas été récompensé de sa belle prestation !

Pire encore, le PFC prit l’avantage à la 89e minute… Sur un corner de Greboval, l’intenable Ribadeira inscrivit un triplé de la tête ! A elle toute seule, Ribadeira a renversé la rencontre et a fait gagner son équipe. Alors même que le PFC a paru dominé par le HAC toute la partie.

Il faudra se relever !

A l’image des nombreuses joueuses abattues à la fin de la rencontre, le club doyen a clairement des raisons d’en vouloir au destin. Depuis le début de saison, les Havraises produisent un beau football. Rarement, elles sont récompensées de leurs efforts. Le match d’hier en est un nouvel exemple ! La jeunesse de ce groupe et les nombreux changements à l’intersaison sont sûrement les raisons du manque d’efficacité dans les moments décisifs !

Mais il est clair que cette équipe a beaucoup de potentiel ! Les Ciel et Marine ont dominé l’équipe révélation française de la saison en Coupe d’Europe ! Le Paris FC a rarement été bousculé comme lors du match d’hier ! Encore moins à domicile… Oui, les résultats ne reflètent pas ce potentiel individuel et collectif du Havre ! Mais on ne peut pas reprocher aux joueuses de ne pas se battre sur le terrain.

Désormais, le sprint final est lancé ! Le HAC a une bonne marge sur le maintien mais il faudra encore engranger quelques points pour l’assurer définitivement. Ce sera peut-être le cas samedi 17 mars au Stade Océane face à Montpellier. L’équipe de la Paillade, actuelles 4es de D1 sera un adversaire de taille avant de recevoir à nouveau la semaine suivante le Stade de Reims. On compte sur le public havrais pour répondre présent pour soutenir nos Ciel et Marine ! Et pourquoi pas aller accrocher mieux que la 8e place actuelle ! Il s’agit d’ailleurs de l’objectif fixé par la direction en début de saison qui avait indiqué vouloir faire mieux que la saison passée, déjà conclue à la 8e place.

Crédit photo : parisfc.fr

Partager l'article :

Vous pourriez aussi aimer :

Derniers posts

  • All Post
  • Équipe première féminine
  • Équipe première masculine
  • L'HAC'tu en direct
  • Mercato
  • N3
  • T'HAC'tique
  • U17
  • U19
  • U19F

Rejoignez la famille Ciel & Marine

Inscrivez-vous à notre newsletter

Vous avez bien été ajouté à la newsletter Aïe, comme un but hors-jeu, c'est pas passé... Réessaye !
Edit Template