T’HAC’tique : Méconnaissable, le HAC offre la victoire sur un plateau à Clermont !

Après une victoire convaincante face à Toulouse la semaine passée, le HAC devait confirmer à Clermont. Face au dernier de Ligue 1, les Ciel et Marine partaient favoris alors que les Auvergnats restaient sur 8 matchs sans victoire. Malheureusement, la rencontre a rapidement tourné en défaveur de Havrais méconnaissables qui n’ont jamais réussi à renverser la tendance.

On prend les mêmes… Et on recommence ?

Pour cette rencontre capitale dans la lutte pour le maintien, le staff havrais pouvait compter sur tout son effectif. A l’exception de Josué Casimir, touché au ménisque et d’Elysée Logbo qui ne sera pas de retour avant 2025 ! Ainsi, Luka Elsner a reconduit le onze qui l’avait emporté face à Toulouse. De quoi avoir des certitudes pensait-on alors… Notamment avec le retour de Targhalline et Kuziaev au milieu !

Cependant, la prestation des Ciel et Marine n’a absolument pas été semblable à celle du dimanche précédant… Et ce, malgré une première action havraise à la 8e minute où la frappe de Bayo heurta à nouveau le poteau comme lors de la dernière journée ! En effet, les Clermontois ont rapidement trouvé la faille dans le dos de la défense, auteure de la pire prestation collective de la saison. Dépassés sur de nombreuses actions, les défenseurs ciel et marine n’ont pas dégagé l’impression de sérénité habituelle… Bien au contraire ! Cham en a profité sur la deuxième occasion clermontoise dès la 12e minute.

Comme sur la première action, la défense havraise laissa le champ libre aux joueurs de côté des Auvergnats. Complètement délaissé par Sanganté, Borges put servir facilement Muhammed Cham. L’international autrichien put prendre son temps pour ajuster sa frappe et tromper Desmas. Le HAC était puni dès l’entame de la partie par son manque flagrant d’agressivité ! Peu importe l’adversaire, en Ligue 1, ce type d’attitude collective est toujours sanctionné !

La passivité inquiétante des Havrais !

Cette ouverture du score ne changea rien au plan clermontois. Au contraire, ils ont insisté sur le point faible havrais dans le dos de la défense. Le coach Gastien avait d’ailleurs dû en faire un axe central de sa préparation puisqu’il avait même choisi d’aligner Virginius en pointe pour la première fois de la saison à la place de Nicholson, beaucoup moins rapide que l’ancien sochalien. Neuf minutes après l’ouverture du score, Zeffane lança à nouveau Virginius dans la profondeur. Heureusement, Desmas fut vigilant !

Très mal embarqué, le HAC a pourtant eu le droit à plusieurs coups de pouce du destin ! Le premier est intervenu à la 30e minute lorsque Rashani craqua complètement et ne laissa pas le choix à M.Bollengier. Carton rouge ! Les joueurs d’Elsner en supériorité numérique avaient alors l’occasion de réagir et d’imposer leur jeu… Mais à l’image de toute la rencontre, les Hacmen n’en ont pas profité ! Complètement apathiques, ils ont été bien moins dangereux que les Auvergnats malgré le rouge ! 0,41 xg créé contre 1,09 ! Un bilan encore une fois très inquiétant pour une attaque en manque de confiance.

L’archétype évident de ce manque de confiance est Mohamed Bayo. De retour chez lui, il avait l’occasion de briller et de faire taire les critiques. Il n’a fait finalement que les raviver… Comme souvent depuis le début de l’année 2024, le salut du HAC est passé par un homme, André Ayew ! Le ghanéen est capable de marquer sur une demi-occasion. Et il l’a encore prouvé sur son égalisation ! Dans le temps additionnel, il s’est présenté dans la surface. Malgré la présence de plusieurs défenseurs, il déclencha sa frappe de l’extérieur ! Diaw resta scotché sur ses appuis. 1-1 ! Contre le cours du jeu et malgré une invraisemblable inactivité, les Havrais sont parvenus à égaliser !

Clermont reprit l’avantage logiquement !

Cette égalité fut de courte durée… Sur l’engagement, la défense havraise fut à nouveau surprise dans son dos… Sur un ballon anodin de Gastien, Virginius prit les devants sur Lloris qui ne bloqua pas sa course ! Pénalty ! Deux minutes après l’égalisation, Cham en profita pour inscrire un doublé et reprendre l’avantage ! Le Clermont Foot qui avait marqué que deux fois dans la saison plus d’un but en L1 en passa deux au HAC en 45 minutes ! Et ce, en infériorité numérique…

Et ce n’était pas fini… Dès le début de la deuxième période, l’attitude complètement apathique des joueurs d’Elsner fut encore plus flagrante. Sur un cadeau de Sanganté qui laissa passer la ballon, Allevinah transperça la défense facilement et servit Virginius qui trompa Desmas. Hors-jeu ! Une nouvelle fois, les Havrais étaient aidés par le destin ! L’ancien sochalien fut sanctionné pour un demi-orteil trop avancé… Un tournant du match qui allait sonner le réveil des Ciel et Marine ?

Non, pas du tout ! Le dernier de Ligue 1 a même inscrit un quatrième but dans cet après-midi cauchemardesque. Après une énorme confusion, l’arbitre invalida à nouveau le but pour une main très claire. Entre temps, le HAC s’était rendu la tâche encore plus compliquée avec un rouge. En effet, Oussama Targhalline, déjà limite sur son premier jaune refit la même erreur à la 65e minute. Le match se termina donc à 10 contre 10. Quant au marocain, il a été très loin du jeu simple et efficace qu’il avait proposé à Océane une semaine auparavant… A l’image de toute l’équipe en réalité !

Le HAC, totalement inoffensif est passé à travers ce match !

Manquant d’agressivité lors de l’ensemble de la rencontre, cette faute est le symbole d’une équipe qui a joué à contre-temps. Toute la rencontre, on a senti les Ciel et Marine complètement impuissants et sans solution. Rien n’a pu changé ce constat. Que ce soit la supériorité numérique, les nombreux évènements favorables tels que les buts refusés. Pas même les entrées de joueurs offensifs comme Joujou, Kechta, Négo, Grandsir ou Ngoura. Les Havrais sont tous passés au travers et rien n’y a fait…

Jamais le HAC n’a été dangereux. En deuxième période, les joueurs de Luka Elsner n’ont cadré que deux fois. La première lors du face-à-face entre Joujou et Mory Diaw. La deuxième quand le centre de Grandsir sur le poteau fut repris par Ngoura en fin de match. Malheureusement, la frappe du bézot de la Cavée fut repoussée par un clermontois. Une nouvelle fois lors de cette deuxième période, le Havre s’est enfermé dans une possession de balle ( 65% ) totalement stérile à l’image de ce qu’avait fait Clermont lors du match aller. Qui s’était terminé sur le même score mais dans l’autre sens !

Pire encore, l’attitude de certains joueurs a laissé une très mauvaise image… Luka Elsner a même parlé de “sentiment de honte” après cette rencontre. Entre l’expulsion de Targhalline, la brouille entre Opéri et Bayo, le jet de ballon de Kechta sur la tête d’un adversaire et les explications entre des joueurs et le parcage à la fin du match, cela fait beaucoup ! Toutes ces attitudes sont le symbole d’une frustration énorme !

Aller de l’avant !

Cette prestation a été l’une des moins glorieuses de la saison ! Et c’est une litote ! Mais il faut désormais regarder vers le futur ! La trêve internationale tombe à pic pour remettre les têtes à l’endroit et voir autre chose pour les nombreux joueurs sélectionnés en équipe A ou en jeunes. Mais aussi pour ceux restés au Havre qui ont eu le droit notamment à une séance de basket en collaboration avec le Saint-Thomas Basket. Après cette trêve, des matchs très importants se profilent ! Cela commencera par la réception de Montpellier, le dimanche 31 mars à 15h.

Le groupe est en manque de confiance actuellement ! Mais il a toujours répondu présent lors des moments fatidiques. L’appel à l’union sacrée reste donc plus que jamais d’actualité ! Le club doyen n’est qu’à deux points de la zone rouge mais garde son destin entre ses pieds ! Il ne reste que huit journées et le calendrier est le plus favorable des équipes qui jouent le maintien. Avec plusieurs confrontations directes ( Montpellier, Nantes, Metz, Strasbourg ), toutes à domicile, les joueurs d’Elsner auront plusieurs finales à jouer ! Et ils pourront compter sur un public havrais qui sera derrière son équipe ! TOUS ENSEMBLE POUR LE MAINTIEN !

Toujours avancer, ne jamais rien lâcher, la devise des Havrais !

Crédit photo : Emmanuel Lelaidier ( hac-foot.com )

Partager l'article :

Derniers posts

  • All Post
  • Équipe première féminine
  • Équipe première masculine
  • L'HAC'tu en direct
  • Mercato
  • N3
  • T'HAC'tique
  • U17
  • U19
  • U19F

Rejoignez la famille Ciel & Marine

Inscrivez-vous à notre newsletter

Vous avez bien été ajouté à la newsletter Aïe, comme un but hors-jeu, c'est pas passé... Réessaye !
Edit Template