T’HAC’tique HAC-Strasbourg : La Cavée pour nous sauver ?

Après un nul incroyable au Parc des Princes, le HAC avait l’occasion de bonifier ce point par une victoire face à Strasbourg. En recevant une équipe ( presque ) déjà maintenue, le club doyen pouvait prendre le large sur la zone rouge. Les Ciel et Marine n’ont pas laissé passer cette opportunité face à des Alsaciens beaucoup moins concernés !

Retour à une défense à quatre !

Pour ce match ô combien important pour le maintien, il existait un doute sur le schéma tactique qu’allait adopter Luka Elsner et son staff. En effet, le système à cinq derrière avait posé de gros soucis aux Parisiens au Parc. Cependant, le coach slovène est revenu dans son schéma à 4 défenseurs étant donné que Strasbourg était une équipe beaucoup moins joueuse que le club de la capitale.

En l’absence de Sanganté et Négo, suspendus, Yoann Salmier a repris sa place dans le couloir droit pour la première fois depuis le début de saison. Youté retrouvait sa place dans l’axe central après avoir été écarté au Parc des Princes. En revanche, Sabbi et Ayew ont été reconduits à la pointe de l’attaque. Derrière eux, deux lignes de quatre se sont positionnées en phase défensive avec Casimir à droite et Kechta à gauche. En phase offensive cependant, Josué Casimir jouait pleinement son rôle d’ailier quand Kechta se recentrait avec un rôle beaucoup plus libre en pointe haute du milieu de terrain.

Le HAC a pris le jeu à son compte en début de match même si la possession n’était pas écrasante. Malgré cela, Andrey Santos mettait en alerte Desmas d’une frappe de gauche au-dessus de sa barre transversale à la 9e minute. Trois minutes plus tard, Lloris était un peu plus précis en touchant pour sa part la barre en reprenant un corner de la tête. Le signe du retour de l’inefficacité offensive ?

Sabbi et Casimir à la baguette !

Non, au contraire ! Les deux offensifs, Sabbi, dans l’axe et Casimir sur le côté droit ont été à l’origine de plusieurs opportunités. Cela équilibre enfin les attaques havraises qui penchaient énormément à gauche depuis des mois en exploitant au maximum les centres d’Opéri. Depuis le match à Lens, l’animation offensive a eu tendance à se rééquilibrer ! En cessant d’être aussi prévisibles qu’avant, les Havrais ont retrouvé le chemin des filets au Parc. Ce fut à nouveau le cas samedi !

Une autre caractéristique de ce renouveau offensif du club doyen est l’engagement dans les duels ! Samedi, celui-ci fut flagrant ! D’autant plus face à des Strasbourgeois qui ont montré un investissement assez léger… Cela a permis aux Havrais d’avoir de nombreux contres favorables. Le HAC a tout de même bénéficié aussi du jeu adverse beaucoup plus adapté à sa stratégie.

En effet, depuis le début de saison, le Havre AC n’arrive pas à faire le jeu. Jamais cette saison les joueurs de Luka Elsner se sont imposés lorsqu’ils ont contrôlé la possession. En revanche, à plusieurs reprises, ils ont été beaucoup plus convaincants lorsqu’ils jouaient en transition. Cela peut paraître paradoxal mais l’attaque havraise est plus dangereuse quand l’équipe ne contrôle pas le ballon. Beaucoup d’individualités ont en effet besoin d’espaces pour s’exprimer !

Le HAC prend l’avantage !

C’est le cas de Casimir ! L’ailier guadeloupéen est à l’origine du premier but havrais. A l’aide d’un une-deux avec l’autre dynamiteur de l’attaque, Emmanuel Sabbi, il s’est défait de Thomas Delaine. Une fois éliminé le défenseur strasbourgeois en grande difficulté samedi, Casimir centra pour Kechta. Un caviar que le petit milieu marocain reprit de la tête pour ouvrir la marque dès la 24e minute !

Un but qui fit chavirer le Stade Océane qui n’attendait que ça pour s’enflammer ! Ainsi, le HAC fut récompensé de son début de match intéressant en se mettant sur les bons rails. Après cette ouverture du score, les joueurs d’Elsner n’avaient plus à faire le jeu. L’idéal pour une équipe qui préfère amplement jouer bloc bas pour piquer en transition.

Le staff havrais fut aussi et surtout rapidement contraint de le faire pour éviter une égalisation. En effet, juste après l’ouverture du score, Strasbourg a failli punir le HAC pour des erreurs flagrantes. Ce fut d’abord Desmas qui offrit un ballon à Emegha en pleine surface. L’attaquant strasbourgeois était tellement surpris de cette bourde qu’il n’a pas eu le temps de réagir ! Plus de peur que de mal donc ! Mais peu de temps après, une mauvaise passe de Targhalline donna sur un plateau une nouvelle occasion aux Strasbourgeois !

Le HAC ralentit le rythme !

Sur ce contre, Emegha se retrouva seul face à Desmas qu’il prit à contre-pied ! Heureusement, sa frappe écrasée put être dégagée par Etienne Youté, venu suppléer son gardien. Après ce temps faible, le HAC a cessé de prendre des risques. Les Ciel et Marine ont alors complètement laissé le ballon au Racing et ont beaucoup reculé.

Les Alsaciens se sont alors enfermés dans une possession totalement stérile. Malgré le contrôle du ballon ( 56% sur la première période ), Strasbourg n’a frappé que trois fois. Et ils n’ont jamais été dangereux dans le dernier quart d’heure. On ne peut pas dire non plus que les Havrais ont été redoutables. Les deux équipes terminent d’ailleurs cette première période avec quasiment le même nombre d’expected goals ( 0,44 contre 0,49 ). Pour une fois, les Ciel et Marine ont été cliniques ! Que demander de mieux au meilleur des moments possibles : dans le sprint final ?

La deuxième période reprit avec le même scénario. Le HAC laissa le ballon à des Strasbourgeois qui n’ont pas mis beaucoup de rythme. Avec seulement 32% de possession, les joueurs d’Elsner ont été trois fois plus dangereux ( 1,4xg contre 0,5 ). Une preuve de plus qu’ils préfèrent opérer en contre. Seul Emegha d’une tête à bout portant à la 58e minute fit intervenir Arthur Desmas, impeccable cette fois !

Deux amoureux du HAC pour libérer toute une ville !

Juste après l’heure de jeu, c’est le HAC qui trouva à nouveau le chemin des filets ! Pourquoi changer une équipe qui gagne ? On prend les mêmes acteurs que sur le premier but et on recommence ! Casimir servit un nouveau ballon sur un plateau à Kechta qui n’avait plus qu’à conclure dans le but vide. L’international espoir marocain qui n’avait pas marqué jusque là en Ligue 1 a inscrit deux buts en un match ! Et de la tête ! Qui l’aurait cru pour le milieu d’à peine 1,70m ?

Les deux joueurs formés à la Cavée ont donc permis au HAC de prendre un avantage de deux buts. Josué Casimir, déjà buteur l’an dernier lors de la rencontre face à Dijon fut à nouveau décisif dans l’un des matchs les plus importants de la saison. Avec deux passes décisives dans le même match, l’ailier made in Cavée réalise une performance statistique inédite cette saison en Ligue 1.

Comment ne pas être fier de voir deux joueurs formés au club libérer le club doyen dans un match pareil ? Une fois de plus, la formation, l’âme du club a joué un rôle fondamental pour l’emporter ! Ces joueurs ont une relation forcément particulière avec le club ! Un lien indispensable au moment de jouer sa place dans l’élite du foot français !

Le HAC jamais à l’abri !

Les Havrais prirent ainsi un avantage conséquent mais pas forcément logique. En effet, le HAC n’avait pas montré grand chose depuis le premier but avec seulement une seule frappe en une demi-heure. Elle fut l’œuvre de Touré sur une frappe puissante de loin. Rien de dangereux pour le gardien alsacien, Alaa Bellaarouch.

Après ce deuxième but, l’attaque ciel et marine a même eu l’occasion de tuer définitivement le match avec un troisième but à la 71e minute. Une fois de plus sur cette action Sabbi a parfaitement incarné l’engagement côté havrais. L’attaquant américain récupéra un ballon dans les pieds strasbourgeois. Il servit ensuite en retrait Christopher Opéri qui buta sur le portier du Racing. Ayew et Casimir tentèrent de reprendre ensuite le ballon mais n’ont pas eu plus de réussite !

C’est alors qu’est revenu le fantôme des fins de matchs désastreuses ! Incapables de se mettre définitivement à l’abri, les Ciel et Marine se sont fait vraiment peur quand Guilbert reprit victorieusement le corner de Bakwa à la 85e minute. Une réduction de l’écart qui est venue récompenser les choix offensifs de Vieira dès la 60e minute qui ont malgré tout eu peu d’effets puisque Strasbourg n’a frappé que deux fois au but. La tête d’Emegha et le but de Guilbert.

Dommage pour le HAC qui ne réalise toujours pas de cleen sheet… Sur les dix-neuf derniers matchs en L1, la défense ciel et marine n’a réussi cette performance qu’à une seule repriseUn chiffre bien loin des 6 cleen sheet sur les dix matchs précédant cette série !

Ayew décisif au moment opportun !

Malgré le peu d’intensité offensive du RCSA, les supporters havrais pensaient alors revivre le cauchemar du temps additionnel. Un fil rouge de la saison qui a coûté beaucoup de points au HAC cette saison, que ce soit face à Monaco, Strasbourg, Reims, Nantes ou encore le PSG. Heureusement les Alsaciens n’ont pas refait le coup de l’aller.

Les changements de dernière minute ont permis aux joueurs de Luka Elsner de casser le rythme et de retrouver un dernier souffle pour terminer la rencontre. Arthur Desmas a aussi joué un rôle important en étant impérial sur les ballons aériens joués dans la surface par le Racing. Après avoir laissé passer l’orage, le match se dirigeait tranquillement vers sa fin quand Grandsir partit seul au but. Bien servi par Touré qui profita de la désorganisation de la défense alsacienne, l’ébroïcien prit l’espace dans l’axe. Stoppé irrégulièrement, il ne put continuer sa course mais le ballon est arrivé dans les pieds d’André Ayew dans la surface.

Une occasion que ne laisse jamais passer le ghanéen qui tua définitivement le match d’une frappe croisée qui trompa Bellaarouch. Une véritable délivrance pour les 22500 spectateurs du Stade Océane qui scandèrent le nom de leur héros du moment ! De quoi faire dérailler magnifiquement la voix de Jerrely Rousseau, speaker d’un jour en l’absence de Francis à qui l’on souhaite le rétablissement le plus rapide possible !

Une victoire fondamentale mais un maintien pas encore définitif !

Ce but certifia la victoire 3-1 de nos Ciel et Marine ! Une victoire absolument capitale dans la course au maintien. Surtout lorsque l’on prend en compte les résultats des concurrents directs. En effet, avec les défaites de Clermont et Lorient, le club doyen s’assure de ne pas être relégué directement en L2. Mieux encore, la défaite de Metz face à Rennes permet au HAC de prendre ses distances par rapport aux Lorrains. Trois points et demi d’écart sur le barragiste quand on tient compte du goal-average.

Une avance conséquente mais pas encore définitive avant la fin du championnat. Deux journées qui verront les Havrais se déplacer à Nice avant de recevoir l’OM. De leur côté, les Grenat iront à Strasbourg avec en jeu la suprématie de la région Grand-Est avant de recevoir les Champions de France parisiens. Une seule défaite de Metz assurerait au Havre sa place dans l’élite l’an prochain.

Mais dès vendredi, le HAC peut le faire sans même tenir compte du résultat de son concurrent. En cas de victoire, les Ciel et Marine seront maintenus ! Un exploit quand on connait les moyens du club depuis le début de la saison. Ainsi que l’histoire récente de celui-ci qui ne s’est pas maintenu dans l’élite depuis 1999. Il faudra donc finir le travail sur ces deux dernières journées pour conclure en beauté cette saison. Une saison qui aura fait rêver toute une ville malgré les hauts et les bas que l’on a connus !

Depuis le début, joueurs, supporters et dirigeants sont restés unis ! Il faudra encore l’être pour aller chercher les points qu’il manque encore le maintien ! Finissons le travail ! Ensemble ! Que ce soit à Nice ou à Océane pour la dernière journée face à l’OM, portons fièrement nos deux couleurs ! Allez le HAC !

Crédit photo : Emmanuel Lelaidier ( hac-foot.com )

Partager l'article :

Derniers posts

  • All Post
  • Équipe première féminine
  • Équipe première masculine
  • L'HAC'tu en direct
  • Mercato
  • N3
  • T'HAC'tique
  • U17
  • U19
  • U19F

Rejoignez la famille Ciel & Marine

Inscrivez-vous à notre newsletter

Vous avez bien été ajouté à la newsletter Aïe, comme un but hors-jeu, c'est pas passé... Réessaye !
Edit Template